C’est désormais officiel : la Fédération algérienne (FAF) a choisi le successeur de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs. Elle a rendu publique sa décision ce jeudi par un communiqué succinct de quatre lignes que nous restituons ici.
» La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national. L’entraîneur bosniaque Monsieur Vladimir PETKOVIC est le nouveau sélectionneur national.
Le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi. »
C’était un secret de polichinelle depuis quelques jours, Petkovic était le grand favori, devant le Portugais José Peseiro, en fin de mission avec le Nigeria – mais peut-être dans l’attente d’une proposition de prolongation – qui donnait le sentiment de vouloir gagner du temps.
Ce sera la toute première expérience de Petkovic en Afrique, même s’il a déjà travaillé en qualité de sélectionneur, notamment plusieurs saisons à la tête de la Suisse.
Sa première « mission » sera de bâtir une liste de joueurs en vue des FIFA series qui auront lieu en Algérie du 21 au 26 mars.
Rappelons que l’Algérie affrontera la Bolivie le 22 mars au 5-juillet d’Alger avant d’en terminer le 26 mars face à l’Afrique du Sud, médaillée de bronze de la dernière CAN, à Nelson-Mandela (Baraki, Alger).
@Samir Farasha