Dans un match sans enjeu pour le Portugal, déjà qualifié, mais important pour l’Algérie, absolument désireuse de finir sur une excellente note, le spectacle a été au rendez-vous. En grande partie du fait des jeunes Fennecs qui ont dominé les débats se créant une multitude de franches occasions. Pourtant, c’est le Portugal qui ouvre le score sur un penalty très discutable et transformé par Paciencia (24’). Le gardien algérien ayant récupéré un ballon dan les pieds de l’attaquant Mane mais sans le toucher.
Ce but contre le cours du jeu n’a pas découragé les partenaires de Benguit qui ont multiplié les tentatives par le gardien Varela. Jusqu’à cette action collective terminée par un slalom éblouissant de Benkablia (33′) Servi par Meziane, le milieu algérien slalome au mileu de la défense portugaise pour envoyer une balle enroulée dans la lucarne de Varela. Dans la foulée, les Verts s’offrent trois véritables occasions de passer devant par Bounedjah (37’, 41’) puis par Darfalou (44’)dont la frappe puissante passe de peu à côté du montant gauche du gardien lusitanien .
En deuxième période, l’Algérie poursuit sa domination, installe le danger dans la défense portugaise mais il a manqué à chaque fois le dernier geste juste pour conclure. Bounedjah, très actif mais moins juste qu’à l’accoutumée, aurait du bénéficier d’un penalty (74’) lorsqu’il a été bousculé dans la surface de réparation après un slalom impressionnant au coeur de la défense adverse. Mais il était dit que les hommes de Pierre-André Schürmann ne remporteraient pas une première victoire amplement méritée. Qu’importe, le tournoi olympique a permis de découvrir (pour beaucoup) des joueurs talentueux dont certains (Bendebka, Benkablia, Meziane..)ne devraient pas tarder à rejoindre de bons clubs européens.
@ Cheikh Mabele
La feuille de match
Belo Horizonte : Portugal – Algérie, 1-1
Arbitre: Matthew Conger (Nouvelle Zélande).
Buts: Portugal : Gonçalo Paciencia (24’, penalty). Algérie: Benkablia ( 33’).
Les équipes
Algérie : Oussama Methazem, Miloud Rebiai, Mphamed. Benkhemassa, Houari Ferhani, A. Benguit, S. Bendebka, Mphamed Benkablia (Haddouche, 84’) , Zakaria. Draoui, Baghdad Bounedjah , Abderhamane Meziane , Oussama Darfalou. Entraîneur : Pierre-André Schürmann.
Portugal : Brunao Varela, Ricardo Esgaio, Paulo Enrique, Tiago Ilori, Edgard Ie, Pite, Tomas (André, 70’), (Salvador, 61’),Tiago Silva, Chico Ramos, Paciencia, Mane, Entraîneur : Tui Jorge.