L’année 2029 est un grand cru pour le football arabe des nations. Désormais, l’Algérie et le Qatar sont respectivement sur le toit de l’Afrique pur deux ans et sur celui de l’Asie pour quatre ans. Les succès des deux sélections arabes ont nombreux points communs. Ppur les sélectionneurs Djamel Belmadi et Felix Sanchez, la Mondial 2022 est clairement le prochain objectif.
AFC 2019 et CAN 2019 :Un parcours sans faute
Les Qatariens ont été les premiers à tirer au début de l’année en allant s’imposer en terre quasi hostile puisque les Emirats arabes unis, pays hôte, entretiennent des relations excécrables avec leur voisin depuis juin 2017. Les coéquipiers du milieu offensif Akram Afif ont même fait une démonstration de force impressionnante dans le choc qui les a opposé en demi-finale à la bande à Ahmed Khalil conclue par une fessée mémorable (4-0) et une qualification pour la finale. Mais avant d’en arriver à ce stade, le Qatar avait dû sortir de la compétition d’autres cadors. A l’image de l’Irak (2-0) et de l’Arabie saoudite (3-0) avant de terrasser dans une finale de haut niveau un Japon (3-1) largement dépassé.
Le dernière équipe arabe à avoir remporté la Coupe d’Asie est l’Arabie saoudite en
Les Algériens ont connu la même montée en puissance dans la complétion africaine. disputé en Egypte . Un terre pas vraiment amicale pour ne pas dire plus. Après une phase de groupes ou ils se sont montrés intraitables et dominateurs d’abord en maîtrisant le Kenya (2-0) puis le Sénégal (1-0) un des grands favoris dans la course au titre et enfin la Tanzanie (3-0), ils sont attaqué les matches à élimination directe avec la même détermination. Les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas tremblé en déroulant face à la Guinée (3-0) avant de puiser dans leurs belles réserves ppur éliminer deux anciens champions d’Afrizue. En l’occurence, la Côte d’ivoire (2015) en quart de finale et le Nigeriia (2013). en demi-finale. La finale ne fut pas une sinécure. Mais si les Fentes ont rangé leurs habit de gala dans un casier bien fermé , ils sont sorti leur bleu de chauffe pour remporter le bars de fer face à un Sé,agal malheureux et impuissant.
Le dernière équipe arabe a avoir remporté la Coupe d’Afrique est l’Egypte en 2010.
Des statistiques impressionnantes
Qatar et Algérie sont restés invaincues . Sept victoires ppur les Grenats de Doha, six succès et un nul ppur les Fennecs d’Algérie . 19 buts inscrits, deux encaissés ppur le Qatar, 13 marqués et 2 concédés pour l’Algérie ;
Deux sacres, deux hommes forts
Felix Sanchez
Sans avoir jamais été sur le devant de la scène des grands entraineurs et sans palmarès ronflant, Felix Sanchez, a montré qu’il était l’homme qu’il fallait pour le football du Qatar dont il connait tous les rouages et le subtilités. Parce qu’il est passé notamment par le direction des équipes de jeunes (champion d’Asie avec les U19 en 2014). Il a réussi magistralement un test grandeur nature.
A l’issue du finale que son équipe a survolé face au Japon (3-1) excellent lors du Mondial 2018, le technicien espagnol n’a pas caché son bonheur : « Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’histoire, nous avons marqué l’histoire de notre pays, nous devons donc être fiers de nos réalisations. C’est une preuve supplémentaire que le travail dur et l’engagement sans faille peuvent vous autoriser de bons résultats en tant qu’équipe ». Pour mémoire, L’Espagnol Felix Sanchez, ancien entraîneur a la Masia du FC Barcelone jusqu’en 2006, avait été nommé le 3 juillet 2017 à la tête de la sélection du Qatar. Il avait succèdé à Jorge Fossati.
Djamel Belmadii
Pour sa première phase finale sur un banc, l’ancien coach d‘Al Duhail s’est transformé en faiseur de rois, lui qui n’est arrivé qu’il y a onze mois sur le banc algérien. Discipline, rigueur, équilibre, sens tactique et stratégie évolutive, sans oublier des qualités évidentes de meneur d’hommes, si indispensable pour gérer au quotidien un groupe de 23 pendant près de deux mois. Désormais auréolé de ce titre africain, conquis sur la base de six victoires et d’un nul, Belmadi confirme qu’il possède déjà toute la panoplie d’un grand technicien. Et il n’a, rappelons-le, que 43 ans ! Prochaine étape : revenir en phase finale de coupe du monde. Ce sera très certainement à la tête d’une ossature des joueurs vainqueurs de la CAN 2019 au Caire. Un retour qui aurait une forte valeur symbolique puisque le Mondial 2022 aura lieu au Qatar, pays dont il a dirigé la sélection et remporte quatre championnats…
Calendrier et missions
Qatar : Mondial 2022 et AFC 2023
La prochaine étape pour le Qatar ressemble à un col hors catégorie . Il s’agira pour les coéquipiers du finisseur Ali Almoez de bien fuguer dans la Coupe du monde que le pays organisera en 2022. Le Qatar ‘a jamais disputé une phase finale du Mondial. Et cette première, il ne devra pas la rater. On en connaît pas le niveau de l’objectif fixé mais on imagine qu’une qualification pour les huitièmes de finale sera un minimum. Six mois après le Mondial, les hommes de Felix Sanchez devront défendre leur titre asiatique en Chine (Juin 2023).
Algérie : CAN 2021 et Mondial 2022
La défense du titre remporté en Egypte arrivera plus tôt, puisque la 33e édition de la CAN est prévue en juillet 2021 au Cameroun. Entre temps, les Fennecs se battront dans la longue campagne des éliminatoires du Mondial 2022. La Coupe du monde est la fantasmer permanent des footballeurs algériens . Brillants en 2014, ils ont été absents en 2018 en Russie . Gageons que Djamel Belmadii fera le nécessaire pour être à la tête de ses hommes qui iront défendre les couleurs de son pays d’origine et de coeur sur les pelouses de son pays d’adoption qu’est le Qatar. Là où son aventure en tant que coach a commencé.
@ Faycal Chehat & Samir Farasha