Comme en 2013, l’Algérie est éliminée de la CAN dès le premier tour et laisse le Sénégal et la Tunisie, large vainqueur du Zimbabwe ( 4-2), poursuivre leur rêve de conquête du titre continental. Les Fennecs quittent Franceville avec beaucoup de frustration. Le chantier est énorme pour celui qui va succéder à Georges Leekens démissionnaire dès le soir du dernier match.
Aliou Cissé n’a pas tenu parole. Il avait promis qu’il alignerait sa meilleure équipe face à l’Algérie dans un troisième match de Coupe d’Afrique des nations plus important pour les Fennecs que pour les Lions de la Teranga. Le sélectionneur sénégalais n’a en fait conservé qu’un seul joueur, Kara Mbodji, des onze qui ont battu la Tunisie et le Zimbabwe. Pour expliquer sa volte-face, Cissé a répliqué qu’il dispose de deux équipe A dans son groupe.
Mais dans ce match, l’Algérie n’a pas eu le temps de douter à Franceville en ouvrant le score grâce à un Islam Slimani très en jambes (10′). A partir de là, les Fennecs ont pris la direction des opérations grâce à un collectif en partie retrouvé et une ligne offensive percutante où Sofiane Hanni est titulaire pour la première fois. Les hommes de Leekens se créent quelques vraies occasions notamment par Aissa Mandi (13′), Mahrez (28′, 32′). Entre deux attaques algériennes, Moussa Sow (22′) a eu une opportunité incroyable d’égaliser, mais il a buté sur Asselah dans la surface de réparation. Toutefois, cette avance au score ne semble pas convenir aux Fennecs qui commentent beaucoup de fautes sanctionnées par deux cartons jaunes en 40 minutes (Ghoulam et Bentaleb). Nervosité rime également avec recul. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un débordement d’ Issa Sarr, le ballon est renvoyé par Mandi sur Pape Kouly Diop dont le frappe lourde laisse Asselah impuissant (1-1). Tout est à refaire pour l’Algérie qui aimerait au moins quitter la CAN sur un succès.
Technique, frustration et lassitude algériennes
La deuxième période débute au profit du Sénégal qui semble vouloir s’installer dans le camp algérien avec un pressing assez haut qui gène les Fennecs. Jusqu’à ce contre éclair mené par Mahrez qui délivre un caviar à Slimani posté dans la surface de réparation. L’ancien joueur du CR Belouizdad ne laisse aucune chance à Ndiaye. Le match s’emballe et dans la minute suivante Moussa Sow profite d’un tacle raté de Hanni pour récupérer le ballon et fusiller Asselah des 20 m et remettre les Lions de la Teranga dans la course à la victoire. Cette équipe d’Algérie est déroutante avec un mélange de technique brillante et des gestes d’anti-jeu (Cadamuro, Bentaleb, Mandi, Brahimi, Ghoulam) qui ne lui ressemblent pas du tout mais qui sont le signe d’un mal être indiscutable.
A un quart d’heure de la fin, Sofiane Hanni fait admirer sa puissance de frappe en délivrant un boulet des 20 m que Ndiaye a eu du mal capter. Une occasion suivie d’une autre encore plus nette : Sofiane Hanni délivre une passe sublime dans l’intervalle à Slimani qui échoue dans son face à face avec le gardien sénégalais. Malgré quelques dernières escarmouches menées sans grande conviction, les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas réussi à battre l’équipe B des Lions de la Teranga. Tout un symbole de l’étendue de la désillusion algérienne.
@Chehat Fayçal
La feuille de match
Les équipes
Franceville : Algérie – Sénégal, (1-1). Buts : Algérie: Slimani (10′, 52′). Sénégal: Pape Kouly Diop (43′); Moussa Sow (53′)
Arbitre: Joshua Bondo (Botswana)
Algérie : Mohamed Asselah, Mohamed Rabie Meftah, Aissa Mandi, Liassine Cadamuro, Faouzi Ghoulam, Nabil Bentaleb, Adlène Guedioura, Yacine Brahimi, Riyad Mahrez, Islam Slimani (Baghdad Bounedjah, 80′) , Sofiane Hanni (Rachid Ghezzal, 82′) . Entraîneur: Georges Leekens.
Sénégal: K. Ndiaye, Z. Touré (, S. Kara Mbodji ( F. Diedhiou, 70′), C. Ndoye, S. Cissé, P. Diop, P. Ndiaye (Idrissa Gueye,79′), M. Diamé, Ismailia Sarr, M. Konaté », Moussa Sow. Entraîneur: Aliou Cissé.
Classement du groupe B
1. Sénégal, 7 pts (+4) 2. Tunisie, 6 pts (+1). 3. Algérie, 2 pts (-1) , 4. Zimbabwe, 1 pt (-4).