L ‘Algérie devait s’imposer face au Togo mais avec la manière. Il n’en fut rien. Le bouillant public dus Stade Tchaker de Blida a dû se contenter d’une victoire dans la douleur. Lucas Alcaraz remporte son deuxième match, mais il devra construire autre chose s’il veut convaincre les sceptiques.
Sans doute instruite et en même rassurée par le match amical disputé mardi contre la Guinée (2-1), l’Algérie a lancé son affrontement avec le Togo sur de bonnes bases. En pressant haut et en s’installant dans le camp des Eperviers. La première occasion est pour Slimani (6′). Sur une attaque placée le joueur de Leicester perd cependant son duel avec Sabouri. On assiste aux premiers signes de flottement défensif du côté des Eperviers. L’Algérie va connaître toute de même une grosse frayeur au quart d’heure de jeu. Une sortie hasardeuse hors de la surface de Raïs Mbolhi permet à Adebayor de tenter un lob au long cours sauvé in extremis d’un retourné magnifique par Bensebaini sur la ligne.
Cette alerte sera compensée dans la foulée par une nouvelle occasion algérienne qui voit un bon centre de Mahrez trouver une tête de Slimani sauvée par Sabirou. Mais la pression algérienne va finir par payer. Un lob de Hanni sur un passe décisive de la tête du même Slimani permet aux Fennecs d’ouvrir logiquement le score. Après le but, l’accalmie. Jusqu’à cette percée extraordinaire du jeune Attal (37′) au coeur de la défense togolaise.Une série de crochets du latéral droit ,conclue par un tir dévié par un défenseur, sème me désordre au coeur de la défense togolaise et sort le stade Tchaker de sa torpeur. Puis, deux minutes avant la pause, l’Algérie s »offre une double occasion sur une puissante volée de Slimani et un tir écrasé de Hanni.
Après la pause, l’Algérie a eu plus de mal à retrouver le jeu posé qu’elle avait réussi à développer par intermittence en première mi-temps. Un relâchement dont ne profita pas le Togo malgré quelques incursions au coeur de la défense des Verts ou a brillé particulièrement Ramy Bensebaini. Et cela ne va pas s’arranger au fil des minutes. Surtout avec cette série noire dans la défense des Fennecs. Sorti sur blessure, Attal (49′) laissa sa place à… Feghouli. Lui même rattrapé par une blessure et remplacé à son tour par Carl Medjani. Une deuxième mi-temps de piètre qualité pour les hommes d’Alcaraz qui proposèrent un jeu décousu et fébrile. Complètement à l’opposé de ce qu’ils avaient offert lors des 45 premières minutes. De la soirée de Blida, il ne faudra retenir que les trois points du succès. Il y a encore beaucoup de boulot avant d’espérer retrouver la brillance d’un passé récent.
@2022mag.com
Feuille de match
Algérie Togo, 1-0
Arbitre : Kishua Bondo (Botswana) . But: Sofiane Hanni (24′)
Les équipes
Algérie : M’bolhi, Attal (Feghouli, 49′ puis Medjani80′), Mandi, Bensebaïni, Ghoulam, Guedioura, Bentaleb, Hanni, Mahrez, Brahimi (Soudani, 68′), Slimani. Entraîneur:Lucas Alcaraz
Togo : Sabirou, Djene, Simon, Hakim, Kouloum, Laba, Franco, Atakora, Hilas, Sheyi, Mlapa (Agbeniandan, 58′). Entraîneur: Claude Le Roy