L’Algérie a arraché le point du match nul grâce à un doublé de Riyad Mahrez face à une fraîche et séduisante équipe du Zimbabwe (2-2). Comme face à la Mauritanie (3-1) en amical, les Fennecs n’ont joué qu’une mi-temps. la deuxième. mais cette fois, le résultat n’est pas au bout.
Pas sûr qu’il aient eu la possibilité de prendre connaissance du Tweet de leur coéquipier absent Sofiane Feghouli leur rappelant qu’il était le premier supporter d’El Khadra, mais les Fennecs ont entamé leur CAN avec une concentration maximale à l’heure d’écouter leur hymne national.
Après avoir concédé un premier corner,les Algériens se lancent dans un contre supersonique impliquant Riyad Mahrez et Hilal Soudani dont le tir trouve le gardien Tadenda. Devant le jeu haut et agressif des Warriors, les Fennecs semblent prêts à jouer long dans le dos de leurs adversaires. une variante à leur jeu habituel d’attaques placées. Mais les deux premières actions dangereuses sont à mettre à l’actif des Zimbabweens, dont une frappe somptueuse de Khama Billat qui se fracasse sur le montant gauche de M’Bolhi. Une frayeur et un avertissement pour les hommes de Leekens. Un avertissement vite enregistré puisque les Fennecs trouvent la faille dans la foulée grâce à une superbe balle enroulée de Riyad Mahrez (1-0). Son premier but dans une phase finale de la CAN.
Ce match s’annonce imprévisible, car les Zimbabwéens évoluent avec un moral d’acier et ont bien l’intention de profiter des nombreuses hésitations défensives de l’Algérie. Résultat, sur une énième offensive ultra rapide, Kuda Mahachi, d’une frappe sèche, trouve le petit filet de M’Bolhi et égalise (1-1). Deux minutes pus tard, le même M’Bolhi sauve cette fois la mise à son équipe avec un arrêt réflexe du bout des doigts. La possession du ballon est zimbabwéenne, et c’est l’Algérie qui est contrainte d’opérer par contres. Le pressing des hommes de Pasuwa empêche clairement les Maghrébins de développer leur jeu. Puis, sur une belle offensive terminée par un contre un dans la surface de réparation, Belkhiter commet une faute sur Bashera (29′). Le Zimbabwe bénéficie logiquement d’un penalty transformé magistralement par. Nyasha Mushekwi.
Ce dirige-t-on vers la sensation de ce début de CAN ? En tout cas, l’Algérie paraît sonnée. Et semble vouloir s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Mais ni Riyad Mahrez (41′) ni Ghoulam (43′) ne s’appliquèrent pour espérer quelque chose. Une mi-temps à oublier. Fébriles derrière, inconsistants devant, les Algériens ne méritaient pas un autre résultat à la pause.
La reprise se fait avec un changement dans la défense algérienne. L’infortuné latéral Belkhiter a laissé sa place à Rabie Meftah. Un retour avec de meilleures intentions et beaucoup plus d’agressvité. Cela ne se traduit pas par de vraies occasions. mais comme pour se rappeler au bon souvenir de la défense algérienne, Khama Billat, seul, arrive a semer la panique dans la surface algérienne et adresse un boulet de canon que M’Bolhi sort au prix d’une manchette exceptionnelle. Ça va d’un camp à l’autre puisque l’Algérie a failli revenir à la marque sur un reprise de volée foudroyante de Bentaleb (53′) qui passe à quelques centimètres du montant gauche de Tatenda. Rebelote cinq minutes plus tard, lorsque une tête de Bensebaini (60′) trouve la barre zimbabwéenne. Le match est passionnant. Les Fennecs sont clairement plus mobiles, plus saignants. D’autant que Yacine Brahimi semble avoir pris les clés du milieu de terrain, même si ses automatismes avec Mahrez ne paraissent pas évidents. C’est pourtant le joueur de Leicester City (82′) qui va sauver la mise à son équipe sur une action individuelle: une belle frappe plein axe surprend le gardien Tarenda. Après cette égalisation, corners, tirs, centres algériens se succèdent sans trouver la faille. Rien ne sera concrétisé malgré un effort colossal des attaquants d’El Khadra. Le plus dur commence pour la bande à Slimani avec des confrontations compliquées face à la Tunisie et au Sénégal.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Franceville: 10 000 specateurs
Buts: Algérie:Riyad Mahrez (11′, 82′). Zimbabwe: K. Mahachi (17′), N. Mushekwi (29′ sur penalty). Arbitre: B.T Weyesa (Ethiopie)
Les équipes
Algérie: Rais M’Bolhi, Faouzi Ghoulam, Aissa Mandi, Ramy Bensebaini, Mokhtar Belkhiter (Meftah, 46′), Nabil Bentaleb, Adlène Guedioura, Hilal Soudani (Ghezzal, 76′), Yacine Brahimi, Riyad Mahrez, Islam Slimani. Entraîneur Georges Leekens.
Zimbabwe : Tatenda Mkuruva, Hardlife Zvirekwi (Malajila, 77′), Costa Nhamoinesu, Elisha Muroiwa, Onesimo Bashera, Danny Phiri, Willard Katsande, Khama Billiart, Kuda Mahachi, Knowledge Musona ( Matthew Rusike, 12′), Tendai Ndoro. Entraîneur: Callisto Pasuwa