La Fédération algérienne de fotball (FAF) a annoncé sur son site officiel qu’elle a paraphé un protocole d’accord avec son homologie norvégienne (Norges Fotballforbund)) concernant le volet de la formation des entraîneurs de football féminin, comme le précise le communiqué posté seulement cette fin de semaine.
« Cette convention, d’une durée de deux ans (jusqu’à 2024), portera sur l’organisation de cycles de formation des techniciennes dans le but de couvrir les besoins de notre football en matière d’encadrement des jeunes footballeuses, d’en assurer le suivi-évaluation et l’augmentation du nombre de pratiquantes« .
La FAF annonce par ailleurs « qu’une convention similaire « est en préparation, toujours pour le football féminin, cette fois avec la Fédération Royale néerlandaise de football (KNVB) dans le cadre du programme Shiraka intitulé WorldCoaches ».
C’est à l’évidence une bonne nouvelle pour le football féminin en Algérie qui est bien en retard comparativement à ce qui se passe chez ses voisins.
Notamment au Maroc qui vient de qualifier à sa sélection pour le Mondial 2023 en Australie et qui offre à ses différentes équipes de bonnes conditions de travail et un encadrement technique de grande qualité.
A noter que la Norvège et les Pays-Bas, pays pionniers du football féminin, font partie du top 6 mondial en termes d’organisation, de compétitions et de haute performance.
@Fayçal CHEHAT