Le Sénégal est sans doute l’équipe qui a le plus soif de titres. Et pour cause, les Lions de la Teranga n’ont jamais fait mieux qu’une finale en Coupe d’Afrique des nations. Leur seule fois d’ailleurs remonte à 2002 au Burkina Faso. Une année faste qui avait vu les coéquipiers d‘El Hadji Diouf disputer un quart de finale du Mondial en Corée du Sud. Alors, la CAN 2019 sera-t-elle celle du premier sacre continental ?
Les éliminations successives de pointures tels l’Egypte, le Maroc, le Cameroun ou le Ghana peuvent être considérées comme un signes que les planètes s’alignent. Même le sélectionneur des Vert et Jaune veut bien y croire un peu: «C’est vrai que le Cameroun n’est pas là, les grands favoris ne sont plus là aujourd’hui, a confié Aliou Cissé en conférence de presse, bien sûr, cela nous donne des idées et nous donne encore plus de confiance pour dire oui, peut-être que cette année sera la bonne. Mais comme je l’ai dit, c’est un espoir et ce ne sera pas suffisant. Nous devrons travailler très fort, nous devrons être sérieux et c’est ce que nous faisons ».
Mais si l’espoir es ben réel, le boss sénégalais tient à rappeler qu’il y a le cap du Bénin à passer en quart de finale et que cela ne sera pas aisé : « En ce qui concerne le Bénin, je le répète encore et encore, je suis ici depuis quatre ans pour tenter de vous convaincre qu’il n’y a plus de petites équipes sur le continent africain. Et je crois que cette CAN a montré à nouveau que gagner en Afrique est difficile et que les équipes qui pensent qu’un match est déjà réglé ont tout faux ». A noter qu’en cas de succès mercredi soir face aux Ecureuils, la bande à Sadio Mané affrontera en demi-finale le vainqueur de Tunisie – Madagascar prévu le lendemain.
@2022mag.com