C’est une équipe d’Algérie prudente est largement remaniée – exit Tahrat, Soudani, Slimani… – qui se présente au stade du 5 juillet devant le Sénégal pour faire oublier l’échec devant la Guinée (1-2). Et se rassurer défensivement d’abord. Ce qu’ils firent lors des dix première dix premières minutes. Grâce à un axe central Belkaraoui-Medjani plutôt serein. Mais face à une formation sénégalaise compacte au milieu, très physique derrière, les Fennecs ne sont jamais arrivés à poser leur jeu collectif habituel perdant pas mal de duels et ne s’approchant que rarement des buts de Diallo. Les couloirs sont bloqués et Mahrez et Feghouli rarement servis. Tandis que Brahimi se trouve souvent pris dans un étau sénégalais impitoyable (trois fautes commises sur lui et sanctionnés par deux cartons jaune) In fine, ce sont les Lions de la Teranga qui eurent les meilleures occasions, notamment en fin de mi-temps où l’ont vit Azzeddine Doukha réaliser deux sorties décisives dans les pieds de Kouyaté (39’) et Sakho (41′)
Le début de la deuxième période est légèrement à l’avantage des Fennecs qui arrivent à sortir un peu mieux les ballons et à donner un peu de travail au gardien Diallo notamment lorsqu’ils l’obligent à dégager des deux poings devant Brahimi (58’). La rentrée du jeune nicois Said Benrahma (première sélection) et celle de Hilal Soudani donnent plus de pouvoir offensif aux hommes de Gourcuff. Ce léger mieux algérien ne trouva sa concrétisation qu’en fin de match. Lorsque Yacine Brahimi (82’) ouvrit le score après un slalom magnifique dans la surface, servi auparavant du plat du pied par Mesloub. Ce but de la délivrance retourna un peu les tribunes du 5 juillet qui avaient passé leur temps à “chambrer” leur équipe. Cette victoire difficile obtenue face à une formation sénégalaise solide puissante et combative n’a pas été très convaincante dans le contenu coté algérien. Mais il est clair que Chrisitan Gourcuff s’en contentera. Car avec deux échecs en deux matches, la crise n’aurait pas été loin malgré le discours officiel rassurant.
Les équipes
Algérie: Doukha, Ziti, Medjani, Belkaroui (Tahrat, 46’), Belbouda, Mesloub, Taider, Feghouli (Benrahma, 69’), Mahrez, Brahimi, Bounedjah (Soudani,68’). Entraîneur: Christian Gourcuff
Sénégal: Diallo Abdullah , Lamine Gassama, Mbodji, Koulibaly, Cissé, Gana Gueye, Kouyaté (Sankharé, 65’)) , Saivet (Cheikh Ndoye, 71’), Mané Fadio, Niasse, Sakho. Entraîneur : Aliou Cissé.
@2022mag.com