Après les trombes d’eau qui se sont abattues sur Alger dans la journée on a craint pour le déroulement du match. Mais l’éclarcie est arrivée en fin d’après-midi et le coup d’envoi de cet Algérie-Guinée a pu être donné. L’Algérie n’a pas traîné sur l’excellente pelouse du stade du 5 juillet. Une attaque placée magnifique, Mahrez déborde la défense guinéenne et sert Slimani (2’) sur un plateau pour le premier but. Un début canon qui donne le ton du match. Ce premier but permet à l’Algérie de prendre le jeu à son compte en alternant attaques bien construites et jeu long pour prendre la défense guinéenne dans son dos grâce aux bons appels de Slimani et Soudani. Cela a faillit marcher ,à deux ou trois reprises dans le premier quart d’heure. Allait-on assister à un cavalier seul des Fennecs? Les hommes de Fernandez semblaient presque déjà résignés. Jusqu’à la 16ème minute et l’exploit individuel de Bangoura, excentré à gauche, bien servi par Constant, qui bat Azzedine Doukha d’une balle enveloppée des 20 mètres. Splendide réalisation!. La défense algérienne a fait preuve de beaucoup de naïveté sur cette action. Et elle va continuer à souffrir dans les minutes suivantes avec une nouvelle possibilité pour Bangoura que Ghoulam détourna inextremis en corner. Cette égalisation a complètement désorganisé le collectif algérien.
Pfuit! Comme si tout s’était évaporé sur un claquement de doigt. Fébrilité défensive et insuffisance technique du milieu, passes mal assurées devant se succèdent. Un nouveau contre guinéen se termine par un tir qui frôle le montant gauche de Doukha. L’apathie est confrmée sur le deuxième but de Bangoura (38’) . Madjani est mangé par son vis à vis -avec une facilité ahurissante. La paire Tharat -Medjani ne fonctionne pas et Hachoud à droite n’est pas au mieux. Ghoulam, lui colmate sans être transcendant. La mi-temps arrive comme la fin provisoire d’un calvaire. Tant les Guinéens, à l’aisance technique indiscutable, ont pris la mesure d’une formation algérienne méconnaissable dans un 4-4-2 peu rassurant.
Brahimi a fait du bien mais cela n’a pas suffi
A la mi-temps, un seul changement côté algérien, Mesloub a remplacé Abid. Entame postive des Fennecs avec deux tentatives non cadrées de Feghouli (47′)et Soudani(48′). Comme ne première période, l’Algérie contrôle le match mais ne se crée guère de véritables occasions. Jusqu’à la 62’, après l’entrée en jeu de Yacine Brahimi et ce déboulé de Feghouli qui ne trouve toujours pas le cadre. La rentrée du joueur de Porto a permis aux locaux d’accélérer le jeu. Une percée solitaire de Soudani a failli réussir, mais son centre frôle le montant, d’autant que Feghouli – très en dedans ce soir – n’a pas suivi. Puis, Soudani concrétise sa deuxième tentative mais l’arbitre soudanais refuse le but pour un hors-jeu pas du tout évident. Les Guinéens n’opèrent plus que par des contres rares mais dangereux. Comme à la 75’ quand Sankho vendange une occasion incroyable de creuser l’écart.
La deuxième période a été totalement sous l’emprise algérienne, mais les lignes guinéennes ont bien coulissé et obligé les Fennecs à jouer dans de petits espaces avec logiquement pas mal de déchet. In fine, l’impuissance de l’Algérie dans ce match est symbolisée par le carton rouge reçu par Faouzi Ghoulam dans la dernière minute du temps additionnel. Le Napolitain a eu un geste d’humeur en balançant le ballon au visage d’un adversaire. Le retour des Fennecs au stade du 5 juillet après plusieurs années d’absence est sanctionné par une défaite devant une jeune et séduisante équipe de Guinée. Si Luis Fernandez peut avoir le sourire, Christian Gourcuff a un chantier devant lui à quatre jours du deuxième match face au Sénégal.
Les équipes
Algérie: Doukha, Hachoud, Medjani, Ghoulam, Tahrat (Belkaraoui, 65′), Feghouli, Taider, Abed Mehdi (Mesloub, 46′), Mahrez, Slimani (Brahimi, 61′), Soudani (Bounedjah, 76′): Entraîneur : Christian Gourcuff.
Guinée : Yattara, Camara, Diop, Sylla, Condé, Kevin Constant (Ibrahima Sorry,88′) , Idrissa, Keita Seydou Bangoura (Diallo Sadio, 61′), Al Hassan, Conté Ibrahima, Sankho. Entraîneur : Luis Fernandez. `
@2022mag.com