L’Algérie est-elle en train de prendre un vrai ascendant sur le Nigeria ? il faut commencer à le croire après le succès des Verts (qui étaient en blanc) à Oran face à ds Super-Eagles combatifs et dangereux mais pas au point de laisser planner un doute redoutable sur la tête de leurs adversaires qui finirent par s’imposer (2-1).
Un troisième succès successif des Fennecs après celui de la demi-finale de la CAN 2019 et le match amical disputé en Autriche en 2020. Si pour ce match haut de gamme, Djamel Belmadi a mis son équipe type d’entrée, la mise en route de la machine fut aussi compliquée que lors du match face à la Guinée. Avec un but concédé dès la neuvième minute ( Moffi )sur une hésitation défensive dans les six mètres cinquante du gardien Zeghba.
Enhardis par cette mise en route magistrale, les Nigerians s’amusèrent à lancer quelques piques sous forme de contres éclairs qui faillirent aboutir avec notamment un but d’Ademoa (18e) refusé pour un hors-jeu et quelques tentatives de tirs bien sentis. C’est à la demie heure de jeu que les coéquipiers de Bennacer se lancèrent dans une vraie pression dans le camp nigerian. Jusqu’à ce fauchage de Bensebaini qui tentait de reprendre un ballon qui avait frappé le poteau suite à un tir de Slimani.L’égalisation arrive donc sur un penalty transformé aisément par le capitaine Riyad Mahrez.
Et comme contre la Guinée, la deuxième période fut totalement à l’avantage des locaux qui montrèrent plus de maîtrise et un jeu collectif mieux abouti.Une domination récompensée à l’heure de jeu par un but splendide signé du défenseur Atal. Le tir terrible à 30 m en face du but du Niçois ne laissa aucune chance au gardien Francis Uzoho. Par la suite, l’Algérie eut deux ou trois occasions d’alourdir la note mais on en resta là. C’est la cinquième victoire consécutive des Fennecs depuis leur élimination du Mondial qui semblent bien partis pour retrouver leur meilleur niveau et de nouvelles ambitions.
@Cheikh Mabele
Les équipes
Algérie : Zeghba, Touba, Mandi, Atal, Bensebaini, Zerrouki, Zorgane (Bentaleb 46′), Bennacer, Belaili ( Adam Ounas, 67′), Mahrez ( Ammoura, 84′), Slimani ( Andy Delort, 76′). Entraineur: Belmadi.
Nigéria: Uzoho, Aina, Samusi, Onyeka (Onyedeka, 85′), Akpoguma, Bassey, Iwobi, Simon, Lookman (Godwin, 68′), Moffi (Owoniyi, 72′), Iheanacho (Dessers, 85′).. Entraineur : Jose Peseiro.