Première sortie concluante pour l’équipe nationale du Qatar en Europe. Les protégés de Felix Sanchez ont dominé la Suisse (1-0) sur ses terres à Lugano. Un bel exploit pour une équipe qui restait sur une défaite à Takshent face à l‘Ouzbékistan (0-2). Le succès qatari a mis du temps à se dessiner. Il a fallu en effet attendre les cinq dernières minutes du temps réglementaire pour voir le milieu offensif Akram Afif porter l’estocade en remportant son face à face avec le gardien Yvon Mvogo.
Ce résultat a bien sûr beaucoup déplu aux Suisses dont le sélectionneur, Vladimir Petkovic, a parlé d’un sentiment « à mi-chemin entre la honte et l’accident» alors que la satisfaction est totale dans le camp des vainqueurs. « Nous avons joué un match très complet, s’est réjoui le sélectionneur catalan du Qatar, nous avons eu de bonnes possibilités de marquer et nous nous sommes créés des occasions, surtout en première période où nous avons bien fait circuler le ballon. Nous avons bien défendu, même lorsque la Suisse a mis de la pression en deuxième période. C’est un résultat qui va nous faire grandir en tant qu’équipe. Avant le match, nous espérions être au niveau et pouvoir être compétitifs face à la Suisse. Nous sommes donc fiers de notre performance, surtout contre une des meilleures équipes du monde. La différence au classement FIFA entre les deux équipes ne s’est pas faite sentir sur le terrain. C’était un match assez équilibré. Maintenant, j’espère que nous allons faire un bon match lundi contre l’Islande. Nous progressons et j’en suis très content.» Les coéquipiers du finisseur Ali Almoez devront maintenant confirmer dimanche cet excellente sortie face à l‘Islande. une équipe qu’ils ont affronté et tenu en échec (1-1) il y a un an.
Les équipes
Suisse: Mvogo; Lacroix, Schär, Benito; Lang (62e Mbabu), Zakaria (68e Sow), Xhaka (46e Fernandes), Freuler (46eShaqiri), Zuber (46e Moubandje); Fassnacht; Gavranovic (46e Ajeti). Entraîneur : Vladimir Petkovic.
Qatar: Y. Hassan; Correia, Salmah, Al Rawi, A. Hassan; Khoukhi, Hatem (69e Boudiaf), Al Hadj Madibo (62e Al Hajri); Akram Afif (90e Ali Awad), Al Haidos (70e Alaaeldin), Almoez Ali (87e Ali Afif). Entraîneur: Felix Sanchez Bas.
@2022mag.com