La série des matches amicaux dsputés vendredi soir a été globalement favorable aux sélections arabes engagées Outre la belle victoire du Maroc face au Chili(2-0), article à venir, on notera le quatrième succès consécutif de l’Algérie depuis son élmination du Mondial 2022. Cette fois, c’est la Guinée qui en a fait les frais dans un stade d’Oran à guichets fermés. Toutefois, les Fennecs ont offert une copie mitigée avec une première période insipide avant de se reprendre après la pause et de l’emporter face à une belle formation du Syli grâce à un super but de l’insubmersible Islam Slimani (74′). Face au Nigeria, un tout autre calibre, attendu toujours à Oran,mardi, les protégés de Djamel Belmadi devront se montrer plus convaincants durant les 90 minutes pour s »éviter un mal de tête.
L’Égypte était l’autre sélection attendue par les observateurs. Mais à Alexandrie face à la modeste sélection du Niger, la bande au nouveau sélectionneur Rui Vitoria n‘a pas été vraiment transcendants. En effet, il ont du atteindre la fin de la première période (43’) pour voir la satt Mohamed Salah ouvrir le score puis lheure de jeu pour s’envoler suite à une réalisation concrétisée par le néo-nantais Mohamed Mostafa sur une passe lumineuse d’Emam Ashour. La messe sera dite douze minutes plus tard quand la star de Liverpool réalise le doublé en transformant un penalty obtenu suite à une faute de main du défénseur nigérien Karim Doudou. Mardi, les Pharaons seront défiés par le Lbiera.
A Vienne où elle est en stage depuis une dizaine de jours, l’équipe du Qatar entraînée par la Catalan Daniel Sanchez a montré des signes très inquiétants à cinquante jours de son Mondial. Les coéquipiers du milieue offensif Akram Afif ont en effet concédé deux lourdes défaites . D’abord contre la Croatiie U23. Un cinglant 0-3. Puis (0-2) cette fois face au Canada qui se prépare aussi au Mondial. Une affaire pliée en dix minutes par les Nord-américains grâce à Larin (4e) et Jonathan David (13e). Pour rappel, le Qatar ouvrira la Coupe du monde le 18 novembre à Doha en affrontant l’Equateur.
A noter le nul arraché par l’Arabie Saoudite face à l‘Équateur (0-0)? Un match largement dominé par les Sud-américains. Mais a bonne nouvelle c’est que les protgés d’Hervé Renard ont tout de même stoppée la mauvais série commençante face aux équipes de l’hémisphère sud après les deux défaites subies en juin face à la Colombie (0-1) et le Venezuela (0-1). Rappelons que les Faucons Verts débuteront le Mondial face à l‘Argentine et finiront la phase de groupes en affrontant le Mexique. Du coup, le match que vont disputer mardi les coéquipiers du gardien de but Mohammed Al-Owais , excellent hier, contre les Etats-Unis (défaits par le Japon, 0-2) sera observé à la loupe.
@Cheikh Mabele