Deux matches de prestige ont eu lieu à Riyadh, tous les deux parrainés par la puissante Autorité Saoudienne des Sports dirigée par le milliardaire Turk al Sheikh. Ils ont opposé l’Arabie Saoudite au Brésil et l‘Irak à l‘Argentine. Grande réussite sur le plan populaire, les deux chocs ont largement tourné au bénéfice des Sud-Américains.
L’Irak dépassée
D’abord, c’est l’Argentine en reconstruction sous la direction de Lionel Scaloni qui a fait une démonstration face à l’Irak (4-0). Si les Lions de la Mésopotamie ont tenu une mi-temps (1-0, but de Lautaro Martinez, 18′), ils se sont écroulés logiquement après la pause suite aux buts inscrits par Roberto Pereyra (53eme), German Pezzella (82eme) et Franco Cervi (90eme). A noter que sans Messi, l’Albceleste a évolué avec une équipe B formée de beaucoup de nouveaux appelés.
Les Faucons Verts courageux
De son côté, l’Arabie Saoudite était confrontée aux quintuple champions du monde dans une ambiance de feu. Battus 2 à 0, les Faucons Verts de Juan Antonio Pizzi ont néanmoins tenu la dragée haute à la bande à Neymar. Les quarts de finaliste du dernier mondial ont dû attendre la fin de chaque période pour faire la différence. D’abord par Gabriel Jesus (43′) puis par Alexandre Sandro dans la bout du bout du match (90+6′). S’ils n »ont pas été étouffés (58% de possession pour le Brésil) par les Jaune et Vert, les coéquipiers de Salem Al Dawsari n’ont pas été souvent dangereux et n’ont pas réussi à cadrer une seule fois sur leurs 8 tirs contre 5 sur 15 à leurs adversaires. Mais cela reste une performance encourageante pour une sélection saoudienne qui prépare la phase finale de la Coupe d’Asie des nations qui aura lieu aux Emirats arabes unis du 5 janvier au 1er février 2019.
Le Qatar sur le fil
Pas loin du Royaume saoudien, à Doha, s’est déroulé le match entre le Qatar et l’Equateur. Remporté sur le fil par les protégés de Felix Sanchez (4-3) dans un match haletant où ils avaient mené 4 -0 grâce à un doublé signé Almoez Ali (36 et 68) et des buts d’Akram Afif (32′) et d’ Al Haydos (61′ sur penalty) avant de s’effondrer en fin de match. L’Equateur est revenu dans le jeu grâce à Enner Valencia (66 et 71′) et Jose Francisco Cevallos (89′). C’est le troisième succès consécutif du Qatar après ceux enregistrés face à la Chine (1-0) et à la Palestine (1-0). Prochain test, mardi à Tashkent contre l’Ouzbékistan.
@Cheikh Mabele