Comme souvent, Amir Abdou a payé de sa personne lors de la conférence d’avant-match de la Mauritanie. A quelques heures de sa confrontation avec l’Angola, le sélectionneur des Mourabitounes s’est largement exprimé. Nous y étions…
« Amir, dans quel état d’esprit êtes-vous au moment de disputer votre premier match du CHAN ?
On est arrivés à Oran dans la nuit de mardi à mercredi. Ce match, on le prépare depuis notre stage à Tabarka en Tunisie.
C’est un match difficile face à une équipe redoutable. Dans un groupe à trois, le perdant sort ! On veut rester et on fera tout pour ça.
Vous avez pu observer vos deux adversaires de la 1re journée du groupe...
… Et bien sûr, c’est un avantage. C’est important d’avoir la connaissance des autres. L’Angola a des joueurs très actifs en Ligue des champions avec le Petro Atletico de Luanda.
On a aussi décrypté leur jeu quand ils ont éliminé l’Afrique du Sud. Ils sont l’une des meilleures attaques du CHAN. A nous de les contrer.
La Mauritanie a disputé six matchs pour six défaites en deux participations au CHAN….
Le passé appartient au passé. On est sur un nouveau cycle. On a appris de nos erreurs et nous nous trons actuellement dans une bonne dynamique.
Le discours que je tiens aux joueurs, c’est qu’on n’a pas le droit à l’erreur. On ne dispose pas d’un match pour s’adapter !
Il faut être prêts toute de suite. L’attente est importante chez nos supporters. Alors on ne lâchera rien. Nous ne nourrissons aucun complexe vis à vis de notre adversaire.
Quel est votre objectif au CHAN ?
Aller le plus loin possible ! J’essaie de conditionner le groupe à prendre confiance en lui. La qualité est là, on est avec eux pour les amener à obtenir des résultats.
il y a un an en arrière, vous aviez battu le Ghana avec les Comores lors de la CAN au Cameroun…
Le contexte est différent ici. C’était un concours de circonstances ! Il avait fallu attendre les résultats pour nous assurer de notre qualification en huitièmes !
On a vécu une belle histoire avec les Comores, c’est une fierté d’avoir travaillé avec mon pays.
La Mauritanie, c’est autre chose. L’équipe est pleine de surprises, et je prends du plaisir à bosser auprès de ce groupe.
Vous êtes sur une série de 12 ou 13 matchs sans défaite, depuis votre arrivée sur le banc, en mars 2022. De quoi impressionner l’adversité !
Dans une poule de trois, on sait qu’une défaite a valeur de mort subite, le vainqueur reste et l’autre s’en va. Là, on rentre dans une vraie compétition, on a sorti Bessam de sa retraite (il rit).
Il faut y croire, se préparer pour franchir ce premier tour. Certes on est dans une dynamique mais ça reste fragile. Les critiques pleuvent quand ça perd.
Bon, pour l’instant, on passe l’orage et le vent d’Oran est de notre côté. Pourvu que ça dure ! Soyons positifs, apportons du bonheur au peuple. Cette série est importante. Maintenant soyons réguliers et rigoureux en compétition ».
@Frank Simon, à Oran