Il n’y a pas qu’en France où il est extrêmement difficile pour entraîneur d’origine arabe ou africaine de se faire une place dans le paysage des techniciens chargés d’un club professionnel. La Grande Bretagne n’échappe pas à la règle, mais elle a fait place à une exception, en l’occurrence le Tunisien Dino Maamria, 47 ans, l’actuel manager du Stevenage FC, un club de LeagueTwo . Le natif de Gafsa a expliqué au micro de BBC Afrique son cheminement : « Je suis devenu obsédé par le football lors de la Coupe du monde de 1978. À l’époque, la Tunisie était la seule équipe africaine à représenter le continent. Cette équipe a vraiment inspiré une génération et j’étais l’un d’entre eux. En plus d’être la seule équipe africaine, ils ont été la première équipe africaine à remporter un match en Coupe du monde, battant le Mexique 3-1.Pour en venir d’où je viens, vous devez en être obsédé, vous devez être résilient, vous devez croire en ce que vous allez faire, en votre rêve et vous devez être prêt à revenir revers ».
Ce qui lui a ouvert l’espace d’un banc technique ? Sa longue expérience de joueur en Angleterre, qui en a fait un homme du terroir, et puis la rencontre d’un homme et la confiance qu’il lui a témoigné : « Il faut un président courageux pour employer un Africain. Je pense que c’était parce que j’étais un joueur ici auparavant et que j’étais un entraîneur ici également, alors le président me connaît et me fait confiance » Mais celui qui avait évolué à La Marsa avant de rejoindre l’Angleterre reconnaît que la concurrence est rude: » C’est difficile parce qu’il ya beaucoup d’Anglais et d’Européens qualifiés. Nous sommes différents – les Africains sont différents. Ma faiblesse, c’est que je suis un étranger dans un autre pays et que je dois être excellent dans tout ce que je fais pour m’imposer ».
Aujourd’hui, en dépit de la modestie du poste qu’il occupe, le sémillant Maamria possède la licence professionnelle UEFA qui l’autorise à entraîner un club de Premier League ne fait pas dans la langue de bois : « Je me suis assuré d’être aussi qualifié que possible. Je suis aussi qualifié que Jose Mourinho et Pep Guardiola. Je sais que je suis différent et que je ne veux pas que quelqu’un soit plus qualifié que moi, plus compétent que moi ». Une déclaration qui fera sourire certains mais qui dénote un tempérament de feu d’un homme qui sait d’où il vient et jusqu’où il peut espérer aller. Rafraîchissant
@Cheikh Mabele