A l’occasion du dixième anniversaire du Mondial 2010, le premier de l’histoire de cette compétition. à avoir été confié à l’Afrique et organisé par l’Afrique du Sud, Radio France Internationale (RFI) a donné la parole à quelques personnalités du football ayant vécu cet événement. Antar Yahia, l’ancien défenseur axial de l’équipe d’Algérie, en fait partie.
Pour le natif de Mulhouse, ce Mondial a été incontestablement un tournant pour le football algérien: « On est revenu à l’échelon international et c’était un premier pas en avant, a confié l’homme qui fut à l’origine de l’historique qualification face à l’Egypte (1-0) dans le math d’appui disputé à Oumdurman, ce niveau-là, notre pays n’aurait jamais dû le quitter. Pourtant, il a fallu vingt-quatre années avant de revenir au Mondial. En 2014 au Brésil, d’autres garçons sont venus, ils ont maintenu le cap et on fait mieux en jouant un huitième de finale face à l’Allemagne. C’est tellement dommage de ne pas avoir été au Mondial 2018 en Russie ».
Le ratage de 2018 n’a cependant pas laissé de grosses traces puisque les Fennecs ont su rebondir une année plus tard en s’octroyant une deuxième étoile continentale: » Par rapport aux années 2000, le football algérien a encore pris de l’ampleur. Il y a des garçons qui ont un sacré talent. Ils sont encore plus techniques que dans les années 2000. On l’a vu au Mondial 2014, ou à la CAN-2019. Le joueur algérien a vu sa cote évoluer et c’est très bien. Cela doit continuer comme ça ».
Du Mondial sud-africain, Antar Yahia n’a retenu que le meilleur: » Pour nous, en tant qu’Algériens et Africains, c’était très important de revenir jouer sur le plan international. Et le faire sur notre continent a décuplé notre plaisir. C’est un souvenir extraordinaire. C’était ma première Coupe du monde et quand je suis arrivé, j’ai découvert à quel point tout le pays attendait cet événement. On connaît l’engouement en Afrique pour le foot. Là, je me suis rendu compte que tout le pays était préparé à ça (…) En plus, il y a toujours eu de bons rapports entre l’Afrique du Sud et l’Algérie. L’ambiance de ce Mondial m’a énormément marqué. C’était tellement festif ».
Après avoir pris sa retraite sportive en 2016, Antar Yahia, 38 ans depuis le 21 mars, a effectué une formation de manager général de club sportif dans le centre de droit et d’économie du sport de Limoges. Il occupe depuis le mois d’avril 2020 le poste de manager général de l‘USM Alger.
@2022mag.com