Aux Emirats arabes unis, la nouvelle saison de l’Arabian Gulf League qui a débuté vendredi soir, s’annonce palpitante. La compétition sera féroce entre le champion sortant Al Ain et son récent mais ambitieux rival, Al Ahli Dubaï. Les deux cadors se sont renforcés qualitativement. S’il a laissé filer son astre ghanéen Gyan Asamoah en Chine pour 10 millions d’euros, le premier s’est offert les services de l’attaquant néerlandais Ryan Babel, du milieu récupérateur brésilien Fellipe Bastos et de l’attaquant nigérian Emmanuel Emenike pour ne citer que les grosses pointures. Et puis, il a pu conserver le Croate Zlatko Dalic, un entraîneur talentueux et impetieux qui a su lui donner une identité de jeu. Comme, il réussi à retenir le joyau de la sélection nationale, le milieu offensif Omar Abdulrahman.
En face, il faudra compter sur Al Ahli, lui aussi très actif sur le match » des transferts en signant les attaquants brésilien du Benfica Lisbonne, Rodrigo Lima, et Everton Ribeiro. Al Ahli a d’ailleurs débuté le championnat en boulet de canon en atomisant Al-Fujairah (8-1), le club où évolue l’ancien international algérien Madjid Bougherra. Une performance qui sonne comme un avertissement. De bonne augure aussi pour le prochain quart de finale de la Champions League contre Neft Tehran . Cette compétition est très importante pour Al-Ahli, car seule une victoire finale lui permettrait de se qualifier pour l’édition 2016.
Juste derrière Al Ain et Al Ali, on peut miser sur Al Jazira qui s ‘était déjà mêlé à la course au titre la saison écoulée en terminant à la deuxième place. L ‘équipe dirigée par un entraîneur de renom, le Portugais Abel Braga, se présente sur la ligne de départ avec de sacrées munitions. L’arrivée du joueur de couloir droit péruvien Jefferson Farfan (Schalke 04), de l’attaquant Thiago Neves et du milieu défensif sud-coréen Park Jong Woo. La solidité du groupe a été confirmée lors du stage effectué en Autriche. Al Jazira n’ a concédé qu’un seul but en cinq matches. Pas mal. Même si les adversaires n’étaient pas tous de très haut niveau. Enfin, il ne faudra pas sous-estimer un quatrième larron : Al-Nasr. Si elle a été battue samedi dernier par Al Ahli Dubai dans l’Arabian Gulf Super Cup, l’équipe entraînée par le Serbe Jovanovic s’est également puissamment renforcée dans tous les secteurs. Et particulièrement au niveau offensif. L’arrivée du Franco-congolais Jires Kembo Ekoko, du Burkinabé Jonathan Pitroipa, de l’Argentin Luis Jimenez et du Brésilien Nilmar va faire un bien fou au groupe. Cerise sur le gâteau, le club a réussi à conserver sa star émiratie, Ali Mabkhout (24 ans) Le meilleur finisseur de la dernière Coupe d’Asie des nations avait eu des envies d’ailleurs. Notamment pour tenter l’aventure européenne. Un projet reporté. En 2016. Peut-être.
Les autres équipes qui animeront la compétition sont Al Wahda, Al Shabab et peut-être Baniyas.
Les clubs les plus titrés
Al Ain Club, 12 victoires ; Al Wasl Dubaï, 7 ; Al Ahli Dubaï, 6 ; Sharjah SC, 5 ; Al Wahda, 4, An Nasr Dubai, 3 ; Al Shabab Dubaï, 3, Al Jazira Club, 1.
Les qualifiés pour l’Asian Champions league
Al Ain, Al Nasr, Al Jazira et Al Shabab Dubaï (qui passera par le tour préliminaire).
Résultats de la première journée
Al Ahli – Al Fujairah, 8-1
Dibba Al Fujairah – Al Wahda, 0-4
Al Shaab – Bani Yas, 0-2
Al Shabab – Al Sharjah, 2-1
Al Ain – Al Dhafra, 3-1
Al Nasr – Emirates, 2-1
Al Jazira – Al Wasl, 1-2
@Fayçal CHEHAT