Et si Hervé Renard remportait son premier titre avec l’Arabie Saoudite quatre mois seulement après avoir pris les clés de l’équipe nationale ? Les Faucons Verts disputeront dimanche soir à Doha la finale de la Coupe des nations du Golfe contre Bahreïn. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le technicien français a un savoir-faire lorsqu’il s’agit de disputer le match ultime d’une compétition en témoignent ces deux succès en Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015).
Du coup, le nouvel homme fort du banc saoudien aborde cette finale avec enthousiasme d’autant que son équipe avait dominé l’adversaire en phase de groupes : » Lors du match précédent contre Bahreïn, nous étions bons et avons profité de nos chances, a-t-il confié, maintenant en finale, nous devons nous concentrer et oublier la rencontre précédente. Nous ne sommes pas venus à la compétition juste pour participer, nous sommes ici pour remporter le titre. Même après notre défaite lors du match d’ouverture contre le Koweït, j’étais confiant que nous pourrions atteindre la finale ».
Mais quel que sera le résultat de la finale, les dirigeants saoudiens lui seront reconnaissants d’avoir éliminé le Qatar chez lui en demi-finale. Mais il n’est nos sûr que le natif d’Aix-les Bains se contenterait de l’exploit contre l’adversaire politique et diplomatique : « Nous sommes heureux de jouer en finale parce que nous le méritions. Le plus important maintenant, c’est de remporter le titre et nous sommes bien préparés pour la finale. Nous avons une équipe solide, avec huit joueurs qui ont récemment remporté la Ligue des champions de l’AFC. Nous voulons réaliser quelque chose d’historique et remporter le titre pour la première fois depuis 2004 ». Un trophée renforçerait la crédibilité de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas et lui permettrait de poursuivre dans la sérénité les éliminatoires combinées Mondial 2022- Coupe d’Asie des nations 2023.
@2022mag.com