Quelques heures avant l’officialisation de signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr Riyadh, un entretien fleuve du président de la Fédération saoudienne de football (SAFF), Yasser Al Misehal avat été publié dans les colonnes du quotidien digital émirati. The National.Le président de la puissante institution faîtière a dressé un bilan complet des événements marquants de la saison dans son pays.
De l’exploit des Faucons Verts contre l’Argentine (2-1) lors du Mondial à l’importance du rôle joué par le sélectionneur Hervé Renard dans cette réussite en passant par la montée en puissance de la Roshn Saudi League à l’urgence de développer le football féminin dans le Royaume; Le grand boss a même félicité le Qatar pour la réussite de l’organisation du Mondial. Un geste d’importance sur le plan politique et diplomatique. Extraits choisis de l’interview.
Arabie saoudite – Argentine (2-1)
« Avoir vu les larmes des supporters saoudiens c’était l’un des moments les plus historiques pour la nation. Voir notre prince héritier [Mohammed bin Salman] être très, très heureux, cela a vraiment touché nos cœurs.Tant de gens parlent encore de ce match contre l’Argentine, et cela a même prouvé à eux qui ne connaissent pas l’histoire du football en Arabie saoudite que notre peuple est très inspiré par le football et très passionné. Et que de notre côté, nous avons la volonté de travailler plus dur pour développer et promouvoir le jeu.
Une barrière psychologique est tombée
» Ce match aidera à briser les barrières psychologiques auxquelles nos jeunes joueurs pourraient être confrontés. Maintenant, ils peuvent dire : ‘Eh bien, nous avons battu l’Argentine, nous pouvons donc faire beaucoup plus. Alors profitons-en pour jouer et progresser .
L’exemplaire Hervé Renard
« Nous avons vraiment travaillé en étroite collaboration avec [Herve] au cours des trois dernières années (…) Il croit au football saoudien ; il a été l’un des entraîneurs qui a vécu et séjourné dans le pays pendant tout ce temps. Il a presque regardé au moins un ou deux matches lors de chaque journée de la League. Donc, il connaît très bien le football saoudien. Techniquement, il a une très, très bonne expérience, en ayant travaillé et réalisé de très bons résultats en Afrique. Il est très proche, très juste et toujours transparent avec les joueurs. Ppsychologiquement, il sait gérer les émotions. De plus, il ne travaille pas seul : il a de bons assistants qui ont une vaste expérience et ils ont vraiment préparé l’équipe à très bien performer. Comme je l’ai dit, nous croyons en lui et nous pensons qu’il est la bonne personne pour continuer ce voyage passionnant.
La puissance de la Roshn Saudi League
« Nous avons attiré des stars de l’ex-Premier League et de l’ex-Primera Liga qui jouent maintenant en Premier League saoudienne.Nous avons chez nous près de 150 joueurs étrangers, ce qui aide notre ligue à devenir l’une des plus fortes d’Asie, avec un club saoudien à Al Hilal qui a remporté deux des trois dernières ligues des champions asiatiques.
« La Coupe du monde était une occasion en or de montrer aux gens qui ne connaissaient pas notre histoire que nous avons un bon niveau de football. Ce n’est pas seulement une ligue normale. Non, nous avons de très bonnes stars et de très bons talents saoudiens
Des Saoudiens en Europe ?
« Nous savons déjà que certains clubs européens tentent d’entamer une discussion avec des clubs saoudiens concernant les joueurs. C’est très bon signe. Bien que nous ne puissions interférer dans aucun contrat entre un club et un joueur, de notre côté en tant que fédération, nous veillerons à faciliter les discussions qui pourraient avoir lieu. Oui, nous aimerions voir des joueurs saoudiens évoluer dans les ligues européennes (…) Pour être honnête, dans le passé, il y en avait très peu qui voulaient aller à l’étranger. Certains d’entre eux estiment qu’ils devraient rester dans leur zone de confort : ils ont leurs proches, leurs familles, leurs amis.Ils n’auront pas le même privilège s’ils partent à l’étranger. Mais nous ferons en sorte d’être proches de tout joueur qui se rendra en Europe… »
La coupe d’Asie féminine des nations : une priorité pour l’Arabie saoudite
« C’est l’une de nos priorités. Nous voulons travailler dur et augmenter nos chances d’accueilir compétition.Nous sommes très heureux d’assister à tous ces moments pionniers pour notre football féminin. Et cela incitera les jeunes filles à participer davantage et à concourir davantage. Peut-être, espérons-le, que certains de nos concurrents candidats à l’organisation comprendront à quel point il est important pour que le Moyen-Orient puisse accueilir la Coupe d’Asie féminine pour la première fois. Nous avons un réel espoir de pouvoir en être l’hôte ».
Mondial 2022 : Une grande réussite pour le Qatar
« Le Qatar a accueilli un événement incroyable. Cela a prouvé à beaucoup de gens que cette région a une énorme passion pour le football, et qu’elle a une grande culture, une grande hospitalité. C’était une très bonne occasion de montrer au reste du monde ce que cette région peut faire.Cela va également inspirer beaucoup de gens dans le monde arabe. Ce fut un grand tournoi qui va vraiment aider à unir les gens de différentes parties du monde…
» C’est donc, une grande réussite pour le Qatar, pour la région du Golfe, pour la région arabe en général. Et regarder les résultats incroyables auxquels nous avons assisté. La victoire saoudienne contre l’Argentine, celle de la Tunisie [1-0] contre la France le champon en titre et le parcours tout aussi incroyable réussi par le Maroc ».
@ Fayal CHEHAT