Après la Supercoupe nationale et le championnat, le Hilal s’est adjugé vendredi soir à Djeddah la Coupe du Roi, pour conclure une saison historique puisque bouclée sans la moindre défaite sur le plan national.
Un inédit triplé, donc, accompli par les Bleus du football saoudien dont c’est la 11e victoire dans la compétition.
Le Hilal a cependant dû en passer par les tirs au but pour s’imposer aux dépens d’Al-Nassr (1-1 à l’issue des 120 minutes) avec une victoire 5 tab à 4. Une défaite qui a laissé Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de la Roshn League, en larmes.
Le grand héros de cette finale n’est autre que le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, auteur de deux parades décisifs lors de la séances des tirs au but.
Aleksandar Mitrovic avait marqué dès la 7e minute pour le Hilal qui a très longtemps conservé ce maigre avantage, qu’il croyait suffisant.
Et puis Ayman Yahya a égalisé pour les Jaunes (1-1, 88e minute), leur ouvrant la porte de la prolongation.
Avant d’y arriver, trois joueurs avaient été exclus par l’Argentin Dario Herrera. A commencer par le gardien d’Al-Nassr, David Ospina (56e), ce qui obligeait Luis Castro à sortir un défenseur pour faire entrer le gardien réserviste Walid Abdullah.
En toute fin de match, les deux axiaux du Hilal, Ali Al-Bulaihi et Kalidou Koulibaly, étaient à leur tour exclus. Le premier pour addition d’avertissements (87e) puis le capitaine du Sénégal à la 90e minute.
Alors qu’aucun but n’était marqué lors de la prolongation, l’expert Bounou stoppait deux tirs au but, ceux d’Ali Al-Hassan et de Meshari Al-Nemer pour offrir un nouveau trophée à son club.
Auparavant, Ruben Neves et Saud Abdulhamid du Hilal avaient eux aussi manqué les leurs, tout comme Alex Telles, côté Nassr.
Mais la Coupe avait choisi son camp, celui des Invincibles du Hilal, une équipe d’ores et déjà entrée dans l’histoire du football national saoudien, à l’instar du coach, le Portugais Jorge Jesus.
@Samir Farasha