Après le transfert de Riyad Mahrez au Ahli Jeddah sur des bases salariales retentissantes, – le Fennec émargerait à 25 millions d’euros par an soit 4 fois ce qu’il recevait en Premier League – l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a reconnu comprendre le choix des joueurs prêt à rejoindre la Roshn Saudi League et bien sûr y compris celui fait par son désormais ex- attaquant.
Dans le même temps, sans laisser forcément montrer une inquiétude excessive, Pep Guardiola pense que ce qui se passe depuis quelques semaines en Arabie saoudite doit interpeller l’Europe et lui dicter d’être prudente concernant l’avenir.
« L’Arabie saoudite a changé le marché, a clamé l’ancien coach du Barça à l’issue de la tournée américaine des triples champions d’Angleterre , Il y a quelques mois, lorsque Cristiano était le seul à partir, personne ne pensait que tant de joueurs de haut niveau joueraient dans la Ligue saoudienne.
A l’avenir, il y en aura plus, c’est pourquoi les clubs doivent être conscients de ce qui se passe. Riyad a reçu une offre incroyable, c’est pourquoi nous ne pouvions pas lui dire ‘’ne partez pas’’».
Riyad Mahrez qui a remporté avec les Citizens quatre titres de Premier League, une Ligue des champions, une Coupe d’Angleterre a allongé la liste des prises du championnat saoudiens qui comprend quelques unes des étoiles du football européen à l’image de Karim Benzema (Al-Ittihad), N’Golo Kanté (Al-Ittihad), Sadio Mané (Al-Nassr), Ruben Neves (Al-Hilal), Edouard Mendy (Al-Ahli), Sergej Milinkovic-Savic (Al-Hilal) etc.
Et ce n’est sans doute que le commencement. Ils sont rares (Messi et quelques uns) les joueurs de haut vol à avoir dit nos aux offres des chasseurs de têtes saoudiens.
@Fayçal Chehat