Quelques jours à peine. C’est ce qu’aura duré la période sans sélectionneur traversée par l’équipe nationale saoudienne après le départ de Roberto Mancini arrivé environ quatorze mois plus tôt.
Samedi, la fédération (SAFF) a annoncé sur ses réseaux sociaux son successeur. Et c’est un retour puisqu’il s’agit de celui qui avait précédé Mancini sur le banc : Hervé Renard.
Dans une vidéo publiée notamment sur X, le technicien français explique qu’il est « de retour ». En poste entre 2019 et février 2023, c’est notamment sous son magistère que les Saoudiens avaient dominé (2-1) l’Argentine, future championne du monde, lors du 1er tour de la CdM au Qatar en 2022.
Agé de 56 ans, Renard avait quitté ensuite l‘Arabie saoudite en février 2023 pour prendre en charge l’équipe de France féminine qu’il a guidée en CdM puis aux Jeux Olympiques, jusqu’à la fin de son mandat en août.
« Je n’avais pas l’intention de partir, dit Renard dans la vidéo postée. Mais lorsque votre pays frappe à votre porte, vous devez répondre. (…) Je n’avais pas fini mon histoire avec les Saoudiens », dit-il encore.
Renard s’est engagé jusqu’à fin 2025 avec une option jusqu’à la Coupe d’Asie des Nations 2027, qui sera organisée pour la première fois par l’Arabie Saoudite.
Le double vainqueur de la CAN africaine avec la Zambie et la Côte d’Ivoire hérite d’une sélection qui n’a glané que cinq points en quatre matchs lors du 3e tour des éliminatoires de la CdM 2026.
Elle reste sur une défaite 2-0 à la maison face au Japon puis un nul contre Bahrain (0-0). Renard débutera dans ses fonctions à Melbourne, en Australie, le 14 novembre prochain.
@Samir Farasha