C’est une vértiable onde de choc qui a traversé la Royaume saoudien juste après le succès foudroyant des Faucons Verts face à l‘Argentine de Lionel Messi et Angel Di Maria.
Foules enthousiastes dans les rues de la capitale et en province, « Unes » exaltées à juste titre des médias locaux car personne n’avait pu imaginer un tel scénario favorable.
Le calme n’était pas complètement revenu quand l’architecte en chef de l’exploit, Hervé Renard, s’est exprimé en public sur différents thèmes. Extraits choisis.
Le Prince et les dirigeants : « Quand j’ai décidé d’entraîner cette équipe il y a trois ans, j’ai trouvé tous les soutiens.
Nous avons un grand président de fédération et aussi le ministère des Sports. Lorsque nous avons rencontré le prince [NDLR le prince héritier Mohammed ben Salmane], il ne nous a mis aucune pression. Et c’est merveilleux. Être sous pression ne fonctionne pas à chaque fois. »
La particularité du match : « L’Argentine est championne de la Copa America et n’a pas perdu lors des 36 derniers matches, mais vous savez ce qui se passe quand une petite équipe joue contre elle alors que nous sommes voisins du Qatar.
Cela a contribué à la présence d’un grand nombre de nos supporters dans le stade. Il fallait y penser et penser aux 35 millions de Saoudiens qui attendaient ce match.J’ai dit aux joueurs que la vie allait s’arrêter en Arabie saoudite aujourd’hui et que tout le monde attendrait ce match ».
La suite de l’histoire. « Nous nous sommes très bien préparés et aujourd’hui, toutes les étoiles dans le ciel étaient alignées pour nous.
Mais n’oubliez pas que l’Argentine est toujours une équipe fantastique ( en clair qu’elle est encore concernée par les huitièmes de finale ) Ils ont des joueurs incroyables, mais c’est le football.
Parfois, des choses complètement folles peuvent arriver. Faites une grande fête pendant 20 minutes et c’est tout. Il nous reste encore deux matches ou plus à disputer. »
@Cheikh Mabele