Qui succèdera aux « invincibles » du Hilal, sacrés champions 2024 il y a quelques semaines en arrière ? Il sera bien compliqué de déloger la bande à Kalidou Koulibaly, qui a survolé le dernier championnat.
L’heure est déjà à la reprise ce jeudi en Arabie saoudite, et comme lors de l’exercice précédent, la concurrence viendra des mêmes formations.
L’équipe dirigée par le Portugais Jorge Jesus, qui a tout récemment décroché la Supercoupe (4-1) aux dépens d‘Al-Nassr, devra se méfier principalement de ce même adversaire.
Vice-champion 2024, le club coaché par Luis Castro continue de bénéficier des services de Cristiano Ronaldo et de Sadio Mané, un binôme sans équivalent,
Troisième en 2024, le Ahly de l’Allemand Matthias Jaissle sera à surveiller, tout comme l’Ittihad. Le Français Laurent Blanc est arrivé sur le banc, tout comme Houssem Aouar et Moussa Diaby dans l’effectif.
Ces derniers rejoignent Karim Benzema et N’Golo Kanté, arrivés l’été dernier.
Les promus ont également cassé leur tire-lire pour recruter. Al-Kholood a signé Kevin Ndoram, le Malien Aliou Dieng et négociait récemment avec le Nigérian du PAOK, William Troost-Ekong.
Al-Qadsiah a fait venir le capitaine du Real Madrid, Nacho, ainsi que le buteur de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang.
Quant à Al-Oroobah, il recruté jeudi l’Ivoirien Jean-Michael Seri (33 ans). Ce dernier, qui était sous contrat jusqu’en 2025 avec Hull City en Championship, a signé pour un an.
A noter qu’Al-Shabab (8e) a recruté le buteur marocain de l’Ittihad, Abderrazak Hamed-Allah, 19 buts la saison dernière.
Les clubs sont autorisés cette saison à compter 10 joueurs étrangers, mais huit seulement peuvent figurer sur les feuilles de match.
Sur les bancs, outre l’arrivée de Blanc à l’Ittihad, on remarque l’ancien sélectionneur du Togo, Paulo Duarte, à Al-Kholood le promu, ainsi que Josef Zinnbauer, l’auteur du doublé avec le Raja la saison passée, à Al-Wehda.
Un autre Français, Sabri Lamouchi, est présent, sur le banc d’Al-Riyadh.
Le recrutement des clubs n’est pas encore terminé. Et la Roshn Saudi League ne désespère pas de convaincre Mohamed Salah de rejoindre la compétition.
Déjà un an que les Saoudiens patientent, l’Ittihad ayant déjà proposé 150 millions de livres à Liverpool pour le débaucher. Mais l’Egyptien attend la fin de son contrat avec Liverpool, à l’été 2025, avant de prendre une décision…
@Frank Simon