Comme si nous étions dans la continuité de la saison passée, le premier leader de l’exercice 2023-24 de la Roshn Saudi League a pour nom Ittihad.
Le champion sortant faisait partie des quelques équipes qui jouaient leurs matchs respectifs lundi. En déplacement à Buraydah contre Al-Raed, les coéquipiers de Karim Benzema se sont aisément imposés (3-0) mais ce dernier n’a pas marqué.
Les trois buts ont en effet été inscrits à partir de l’heure de jeu. D’abord par le Marocain Abderrazak Hamdallah, meilleur buteur de la saison écoulée (1-0, 59e minute).
C’est ensuite le Brésilien Igor Coronado qui a donné plus d’ampleur à ce résultat, en signant un doublé aux 73e et 80e minutes.
Au même moment, le Hilal l’emportait 3-1 à Abha grâce à un triplé de sa recrue arrivée de Russie, Malcom. Le Brésilien, ancien attaquant de Bordeaux, a inscrit un triplé aux 31e, 55e et 77e minutes.
Abha avait réussi à égaliser à la 33e minute (1-1) par l’ancien attaquant de l’Espérance de Tunis, Saad Bguir, auteur d’une frappe incroyable sous la barre en dehors de la surface de réparation.
Grâce à ce triplé, Malcom devient co-meilleur buteur aux côtés de son compatriote Bobby Firmino, auteur de trois buts vendredi dernier pour le Ahly contre Al-Hazm.
En soirée lundi, Al-Ettifaq l’a emporté à domicile contre Al-Nassr (2-1) pour ce qui était considéré comme la première grande affiche de cette J1.
Pour la circonstance, Luis Castro n’avait pas eu trop le choix au moment de composer le onze d’Al-Nassr.
Il n’a finalement aligné qu’une poignée de joueurs vainqueurs 48 heures plus tôt de la Coupe arabe des champions de l’UAFA.
Ainsi, Sadio Mané héritait d’entrée du brassard en l’absence de Cristiano Ronaldo. On retrouvait aussi le gardien Al-Aqidi.
Du côté d’Ettifaq, Tisserand (RDC), Henderson, Hendry, Quaison et Moussa Dembele étaient présents au coup d’envoi.
Dès le coup d’envoi, Sadio Mané ouvrait la marque (1-0, 4e minute), inscrivant son premier but en cinq matchs sous le maillot jaune et bleu. Nassr semblait avoir le match en main mais n’insistait pas beaucoup pour marquer le but du break.
Au contraire, l’Ettifaq de Steven Gerrard pointait le bout du nez et testait le gardien adverse, avec caractère.
Au retour des vestiaires, les Verts d’Ettifaq égalisaient rapidement à la suite d’un ballon relâché sur corner par le gardien Al-Aqidi, et poussé au fond par le Suédois Quaison (1-1, 49e minute).
A peine le temps de se remettre de ce but encaissé qu’Ettifaq se redéployait devant. Moussa Dembélé concluait à bout portant un centre venu de la droite, devançant le gardien Aqidi, décidément dans un mauvais soir (2-1, 53e minute).
Malgré des efforts pour égaliser à son tour, Al-Nassr n’est jamais parvenu à inscrire ce but. Une grosse déception pour le vice-champion 2023 qui, pour sa défense, alignait une équipe bis pour cette journée inaugurale.
La J2 est programmée jeudi, vendredi et samedi. Réveil d’Al-Nassr contre Al-Taawon attendu…
@Samir Farasha