Le moment tant attendu par les supporters saoudiens, mais sans doute aussi par des millions de téléspectateurs curieux de voir la compétition démarrer, est enfin arrivé.
Place à l’édition 2023-24 de la Roshn Saudi League, qui a accueilli plusieurs dizaines de grands talents ces dernières semaines, mais ce n’est pas le principal changement.
La Ligue a en effet élargi de 16 à 18 clubs la compétition remportée il y a quelques semaines par les jaune et noir de l’Ittihad Djeddah.
Plus que jamais, le championnat saoudien prend sa place de meilleure compétition de clubs de l’AFC, puisqu’il concurrence même désormais certaines compétitions nationales européennes.
Ittihad repart avec le même coach (Nuno Santo) mais renforcé par une escouade de grande valeur sur le plan individuel et collectif, avec Karim Benzema, N’Golo Kanté, Fabinho et Jota. Il sera le premier favori à sa propre succession.
On guettera leurs premiers pas, d’autant qu’ils auront forcément à coeur de se racheter de l’élimination en quart de finale de la Coupe arabe par le Hilal (1-3) le week-end dernier.
Derrière, Al-Nassr, le vice-champion 2023, va cette fois démarrer la saison avec sa méga-star Cristiano Ronaldo, qui était arrivé à mi-parcours lors de l’exercice précédent. Marcelo Brozovic et Sadio Mané l’ont rejoint depuis chez les jaune et bleu.
Mais ils ne sont pas les seuls, puisque Seko Fofana et Alex Telles ont aussi signé dans le club dirigé par un autre Portugais, Luis Castro.
Notons à ce sujet qu’il est l’un des six techniciens issus de l’école lusitanienne à débuter cette saison sur un banc de la RSL.
Le Hilal, vice-champion d’Asie 2023, cherchera naturellement à effacer sa décevante troisième place de la saison écoulée. Il aura de quoi faire avec Kalidou Koulibaly (ex-Chelsea) mais aussi Sergej Milinkovic-Savic et Ruben Neves, sans oublier le buteur brésilien Malcolm.
Cette équipe pourra aussi compter sur Jorge Jesus, dont c’est le deuxième passage sur le banc du Hilal, qui fait valoir de nombreux Mondialistes présents au Qatar (Salem Al-Dawsari, Yasser Al-Shahrani, Mohamed Kanno et Ali Al-Bulaihi).
Ce vendredi, c’est le promu Ahly -de retour après une seule saison au purgatoire- qui essuie les plâtres avec le match d’ouverture contre Al-Hazm.
Un adversaire à la portée des Ahlaoui qui ont impressionné par la qualité de l’effectif constitué en l’espace de quelques semaines.
Le Ahly s’est en effet montré très actif puisqu’il a recruté du très lourd, du gardien Edouard Mendy en passant par Roberto Firmino (ex-Liverpool) et Riyad Mahrez (ex-Manchester City), plus attendu encore que Benzema.
Voilà pour les principales forces en présence dans ce championnat qui sera désormais diffusé mondialement. Au programmé de la J1, on a noté Abha – Hilal, Al-Raed – Al-Ittihad et l’affiche Al-Ittifaq – Al-Nassr.
Ces trois matchs sont programmés lundi en raison de la finale de la Coupe arabe, samedi entre Hilal et Al-Nassr.
Il faudra attendre la J5 le 1er septembre pour assister au premier véritable choc de cette édition entre les deux derniers champions, le Hilal et Ittihad…
@Frank Simon