Sacré champion à la dernière journée lors de l’exercice 2021-22, le champion d’Asie en titre sera le principal candidat à sa succession. Mais l’Ittihad et Al-Nassr se sont bien renforcés pour tenter de lui ravir sa couronne…
Qui veut la peau du Hilal Riyadh ? Après la course-poursuite menée la saison dernière et qui l’a vu coiffer l’Ittihad Jeddah sur le fil, le club champion d’Asie repart avec les mêmes intentions. Le club a conservé ses étrangers et en a même recruté un de plus – les clubs ont droit désormais à huit étrangers au lieu de sept – et il a récupéré l’Argentin Luciano Vietto, qu’il avait prêté à Al-Shabab. Le Hilal s’appuiera sur sa force de frappe Moussa Marega-Odion Ighalo-Michael. Le coach Ramon Diaz comptera lui sur l’expérience de son groupe qui a donc très peu bougé.
Du côté de l’Ittihad, le coach roumain Cosmin Contra a été remercié et remplacé par le Portugais Nuno Espirito Santo. Tarek Ahmed (EGY) a rejoint son compatriote Ahmed Hegazy, et l’Angolais Helder Costa est arrivé. Le club a cependant conservé ses quatre Brésiliens mais s’est séparé de son Portugais André André.
Troisième en 2022, Al-Nassr a recruté un technicien expérimenté, le Français Rudi Garcia qui succède à l’Argentin Miguel Angel Russo, en fin de contrat. Al-Nassr a conservé son goleador camerounais, Vincent Aboubakar. Il a fait venir un gardien international, le Colombien David Ospina, recruté le latéral gauche ivoirien Ghislain Konan, sans oublier le Brésilien Luiz Gustavo (ex-Fenerbahçe).
La présaison d’Al-Nassr en Espagne a montré que l’équipe avait gagné en expérience et en efficacité. Il faudra encore le prouver dans les semaines et les mois qui viennent… Al-Shabab de l’Argentin Ever Banega et Damac, respectivement quatrième et cinquième, essaieront de se mêler à la lutte pour le titre. Damac misera sur ses quatre Algériens Chafai, Bedrane, Zeghba et Soudani. Les promus cette saison sont Al-Khaleej, Al-Adalah et Al-Wehda qui remplacent Al-Hazem, Al-Ahli et Al-Faisaly.
@Frank Simon