A l’issue d’une passionnante course poursuite, le club champion d’Asie 2021 a coiffé sur le poteau Ittihad, leader de longue date qui a trébuché lors de l’ultime journée.
Le coach argentin Ramon Diaz et son groupe peuvent légitimement savourer. Après avoir longtemps couru après l’Ittihad Djeddah, les joueurs du Hilal ont fini par lui passer devant à l’issue d’une dramatique 30e et dernière journée. Pendant que l’Ittihad était tenu en échec par Al-Batin (0-0), le Hilal s’imposait difficilement (2-1) aux dépens d’Al-Faysaly.
Un résultat qui lui permet de remporter un troisième titre de rang, le dix-huitième de son histoire. Al-Hilal Riyadh termine deux longueurs devant l’Ittihad avec un bilan de 20 victoires, sept nuls et trois défaites, la meilleure attaque (63 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (28 buts encaissés). Les deux buts du champion 2022 ont été inscrits par le Nigérian Odion Ighalo (7e, 64e) tandis que Al-Faysaly, qui luttait pour ne pas être relégué, avait réduit la marque par le Brésilien Clayson (70e).
Au chapitre des relégations, notons celle d’un ancien grand, le Ahly Djeddah, qui accompagne Al-Faysaly et Al-Hazm. Ighalo (Hilal) est couronné meilleur buteur avec 24 réalisations devant le Brésilien d’Ittihad, Romarinho (20) et Talisca (BRE, Nassr), 20 buts également. Léandre Tawamba, le Camerounais d’Al-Taawoun que nous avions interviewé en début de saison, termine avec 18 réalisations et le plaisir d’avoir contribué au maintien de son club, qui finit douzième sur seize.
@Samir Farasha