Ca y est, la Roshn Saudi League a rendu son verdict lundi soir. Pas de surprise concernant le champion 2024, le Hilal, couronné depuis plusieurs journées, et qui devance Al-Nassr de 14 longueurs.
Le Ahly complète le podium et devance Al-Taawoun, la principale déception venant du classement final de l’Ittihad, champion 2023 tombé à la 5e place.
La saison se terminera ce vendredi par la Coupe du Roi, qui opposera le Hilal, qui a terminé le championnat invaincu, à Al-Nassr.
Tout en bas du classement, Abha, Al-Taee et Al-Hazm Rass sont relégués, Al-Taee ayant perdu hier soir le match décisif contre Al-Akhdoud, quinzième et premier non relégué (2-0).
Le classement des buteurs n’offre aucune surprise : Cristiano Ronaldo l’a écrasé de toute sa classe avec 35 réalisations en 31 matchs. Il a réussi un doublé lors de la victoire 4-2 sur l’Ittihad.
Il devance le Serbe du Hilal, Mitrovic, qui s’est arrêté à 28 buts. Le Marocain Hamedallah, meilleure gâchette 2023, termine troisième avec 19 buts à égalité avec le Zambien Fashion Sakala (Fayha).
Le premier Saoudien dans ce classement est Feras Al-Brikan (6e, Al Fateh) avec 17 réalisations. Sadio Mané termine avec 13 buts, et Ryad Mahrez avec 11. Karim Benzema est loin avec 9 seulement… comme Roberto Firmino.
Quant à la star du Hilal Neymar, il n’aura joué que 3 matchs et inscrit… aucun but. Au rayon des passeurs, l’Algérien Mahrez termine premier (13 assists) devant notamment un certain CR7 (11), Mané (8) et Benzema (7).
@Frank Simon