Retrouver Al-Shabab aux avant-postes en ce début de saison n’est pas vraiment une surprise, le club ayant intelligemment recruté dans chacune de ses lignes. Mais l’équipe fait preuve d’une belle efficacité, en particulier en matière défensive puisqu’elle n’a encaissé aucun but, pour douze inscrits. Cela a encore été le cas en déplacement à Al-Adalah, un mal classé, où les protégés de l’Espagnol Vicente Moreno se sont mis à l’abri dès la 3e minute grâce à leur Brésilien Carlos.
A l’arrivée, un court mais précieux succès qui permet d’occuper conjointement avec le champion sortant Al-Hilal la première place avec 12 points sur 12 possibles… mais de le devancer à la différence de buts. Al-Hilal justement a réussi son résultat le plus large après quatre journées en écrasant Al-Wehda, le club de la Mecque (3-0).
Après une première période infructueuse, le Hilal s’est mis en route juste avant l’heure de jeu avec un premier but de Moussa Marega (1-0, 58e). Le Nigérian Odion Ighalo a ensuite donné une avance logique de deux buts (2-0, 79e) avant que le remplaçant argentin Luciano Vietto offre un dernier but aux supporters (3-0, 89e) deux minutes après son entrée en jeu.
Le score phare de la journée est à créditer du côté d’Al-Nassr. La formation du Français Rudi Garcia s’est imposée (4-0) à Al-Batin et remonte à la 4eplace, à trois longueurs des co-leaders. Le championnat va maintenant observer, comme partout ailleurs, une petite trêve jusqu’au 1er octobre, en raison de la fenêtre internationale FIFA.
@Frank Simon