C’est officiel depuis mardi soir et la tenu du Conseil de la FIFA : l’Arabie saoudite sera l’hôte de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Le tournoi se déroulera du 12 au 22 décembre 2023.
C’est la sixième fois de l’histoire que la compétition sera organisée par le royaume. Immédiatement, le Ministre des Sports du pays, le Prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a réagi positivement à cette annonce :
“Nous sommes honorés et très excités qu’on nous ait donné l’opportunité de recevoir les plus grands clubs de football du monde et leurs supporters dans notre pays ».
Le Royaume se voit donc octroyer une nouvelle compétition d’envergure internationale, quelque temps après avoir été officialisé en tant que pays hôte de la Coupe d’Asie des Nations 2027, tout en étant candidat à l’organisation de la Coupe d’Asie des nations féminine 2026.
Le football saoudien sort d’une Coupe du monde 2022 au Qatar de qualité, avec notamment une victoire (2-1) sur le futur champion du monde argentin pour la formation dirigée par Hervé Renard.
Et le Hilal de Ryadh a disputé le week-end dernier la finale de la CDM des clubs de la FIFA, perdue (5-3) contre le Real Madrid.
De là à imaginer que l’Arabie saoudite se projette sur la possibilité d’accueillir une prochaine phase finale de Coupe du monde, il n’y a qu’un pas que le pays n’a pas encore franchi…mais ce n’est qu’une question de temps.
Rappelons que le Royaume a mis en place un plan de développement en 2016, baptisé « Vision 2030« , avec un énorme programme de développement des infrastructures, notamment…
@Samir Farasha