Dans la perspective d’un développement tous azimuts, la Fédération saoudienne (SAFF) a finalisé en début de semaine, au siège de l’ambassade saoudienne de Doha, un protocole d’accord de partenariat avec son homologue ghanéenne (GFA).
Il porte sur le développement de relations solides entre les deux institutions faîtières afin de contribuer à la promotion, à la croissance et au succès du football à tous les niveaux.
Le président de la SAFF, Yasser Al-Misehal, et celui de la GFA, Kurt Okraku, ont signé les documents de l’accord qui organise la collaboration dans tous les domaines : de la pratique de base au football d’élite, en passant par le équipes de jeunes et le football féminin.
La SAFF s’engage à recevoir les sélections nationales masculine et féminine du Ghana pour disputer des matches amicaux et effectuer des stages dans les nombreux centres de préparation du Royaume.
Les deux fédérations ont convenu d’établir des échanges d’experts clés dans différents secteurs : techniques de l’entraînement, l’arbitrage, l’usage des technologies, l’organisation des compétitions et la gestion administrative.
Dans son laiüs final, le président de la SAFF a rendu h,ommage au Ghana en insistant sur «la qualité et le talent » de son football connu dans le monde entier :
» Nous à la SAFF, souhaitons travailler en étroite collaboration avec les Ghanéens pour permettre à nos jeunes d’acquérir une expérience de jeu précieuse tout en bénéficiant de leurs connaissances et de leurs atouts clés… »
Les Saoudiens pensent notamment à un domaine particulier. En effet, le pays, qui veut donner un vrai et puissant coup de pouce à la pratique du football féminin compte bien profiter de l’expertise du pays – un des meilleurs au niveau africain – dans ce secteur.
Par ailleurs, rappelons que l’Arabie saoudite organisera la Coupe d’Asie des nations féminine en 2026.
Rédaction@2022mag