C’est le branle-bas de combat en Arabie saoudite pour accélerer le développement du football national dans la décennie à venir. Profitant de la fin des compétitions en Europe, les dirigeants de la Fédération nationale (SAFF)ont fait une longue tournée sur le vieux continent pour tenir des réunions, asssiter à des événements, participer à des ateliers et des conférences visiter les infrastructures les plus à la pointe de la technologie. Le tout dans le but d’intégrer les meilleures pratiques en usage dans les pays avancés dans ce secteur.
Parmi les pays visités, la France, le Pays de Galles, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Espagne. Objectif fixé par le président de la SAFF, Yasser Misehal : « Alors que nous continuons à progresser avec la Stratégie nationale de transformation du football saoudien, nous pouvons bénéficier des expériences des fédérations qui sont en avance sur nous dans différents aspects. Cela pourrait nous aider à être mieux équipés alors que nous cherchons à développer notre jeu à tous les niveaux, y compris l’infrastructure, la science, l’innovation, la technologie et la gouvernance. Nous souhaitons également que le monde en sache plus sur le football saoudien, qui continue de jouer un rôle de premier plan au niveau continental asiatique, et nous avons des plans solides en place et des ambitions pour grandir et nous développer au-delà de cela ».
Le boss de l’institution faîtière du football saoudien était accompagné dans ce périple historique, en Europe par, entres autres, son secrétaire général, Ibrahim Al-Kassim, le directeur technique de la fédération Nasser Larguet, ancien DTN du Maroc et directeur de la formation de l’Olympique de Marseille, et le nouveau conseiller principal de la SAFF et anciennement secrétaire général de la CAF, le Marocain Hicham El Amrani.
@2022mag