S »il reste ancore quatre longs mois pour boucler l’année en cours, le bilan du football saoudien sur la période décembre 2021- août 2022 est déjà très impressionnant. Présente sur tous les fronts au niveau des clubs comme des sélections, l’Arabie saoudite a réussi de grandes choses? De quoi satisfaire les plus exigeants de ses fans. Il reste à attendre la phase finale du Mondial 2022 prévue du 20 novembre au 18 décembre pour noter et qualifer au plus juste le cru. Mais revisitons ce qui a été déjà accompli.
Décembre 2021/ Al-Hilal décroche sa quatrième Ligue des champions.
Vainqueur (2-0) des Pohang Steelers sud-coréens sur sa pemouse Al-Hilal s’adjuge la couronne continentale pour la quatrième fois de son histoire. Un sacre qui n’a pas mis plus de seize secondes pour se déssiner grâce au but signé du défenseur latral gauche Nasser Al-Dawsari. .Même s’il a fallu attendre l’heure de jeu pour assurer la victoire finale grâce à une passe décisive de Bafétimbi Gomis à Moussa Marega dont la frappe croisée à ras de terre ne laissait aucune chance à Lee Jun (2-0, 63e).Un titre qui doit aussi à l’expertise tactique de Leonardo Jardim, son entraîneur, arrivé en juin dernier mais qui sera viré six semaines plus tard. L’Équipe championne d’Asie: Al-Hilal : Al-Mayouf – Al-Burayk, Hyunsoo, Al-Mufarrij, Nasser Al-Dawsari – Marega, Kanno, Matheus Pereira, Al-Faraj, Salem Al-Dawsari – Bafé Gomis. Entraîneur : Leonardi Jardim. .
Les Faucons Verts se qualifient haut la main pour le Mondial 2022
Sous la direction magistrale du Français Hervé Renard, les Faucons Verts ont réussi une campagne éliminatoire exceptionnelle. Il a leur a fallu disputer 16 matches pour arracher leur billet pour Doha dont dix dans la troisième phase. Placée dans le groupe B du tour final, les coéquipiers du milieu de terrain Salem Al Dossary, ont dominé un groupe composé, entre autres, du Japon et de l’Australie, deux géants de la zone asiatique. Seuls les Nippons ont réussi à tenir la cadence saoudienne avant de céder la première place lors de l’ultime journée lorsqu’ils furent battus à domicile par Oman (0-1) pendant que l’Arabie saoudite dominait le Vietnam (3-1) et terminait la phase avec 23 points sur 30 possbles, sept succès, deux nuls et une seule défaite. Dans la foulée de cette qualification, la sixième de l’histoire du pays et la deuxième successive, le sélecionneur a vu son contrat prolongé jusqu’en 2026. Au Qatar, les Verts évolueront dans le groupe C en compagnie de l’Argentine, la Pologne et le Mexique.
JUIN 2022 / La sélection U23 sacrée championne d’Asie
Après deux tentatives ratées en 2013 et 2020 dans leur quête du titre de champion d’Asie de football dans la catégorie des moins de 23 ans, les Saoudiens ont enfin été récompensés de leurs efforts. Cette fois, ils ont dominé de bout en bout la compétition organisée en Ouzbékistan. Et ils se sont imposés en finale et de façon incontestable (2-0) devant le l’équipe du pays hôte soutenu par 35 000 fans déchaînés grâce à deux buts somptueux inscrits après la pause par Ahmed Al-Ghamdi et Firas Al-Buraikan. Ce succès est aussi celui d’un jeune coach talentueux. . Rappelons le parcours presque immaculé des jeunes Faucons Verts. Deux succès face au Takijistan (5-0) et aux Emirats arabes unis (2-0) et un match nul avec le Japon (0-0) en phase de groupes. Dans les tours à élimination directe, ils ont maté succesivement le Vietnam (2-0) et l’Australie (2-0). Les chiffres des Verts son éloquents: 13 buts inscrits aucun encaissé.
La sélection U20 championne arabe 2022
Vainqueur de l’édition précédente, l’Arabie saoudite a conservé en 2022 son trophée de la Coupe arabe U20 contre l’Egypte. Il lui aura fallu recourir aux tirs au but pour se défaire de très accrocheurs jeunes Pharaons (1-1, 5 tab à 3). Abdulaziz Saud Al Aliwa avait marqué pour les Saoudiens juste avant la pause (1-0, 45e). Mais Salah Basha a restauré la parité au retour des vestiaires (1-1, 49e). Plus aucun but n’a ensuite été marqué en seconde période, ni même lors de la prolongation. L’Arabie saoudite décroche donc son deuxième titre (2021, 2022) dans cette compétition, sixième du nom. Le jeune attaquant du Hilal et des Faucons Verts Abdullah Radif (6 réalisations) est sacré meilleur buteur de la compétition.
@Fayçal Chehat