Auteurs d’un Mondial qui s’est terminé, victoire face à l‘Egypte 2-1) bien mieux qu’il n’avait commencé, défaites face ) la Russie (0-5) et à l’Uruguay (0-3), les Saoudiens se péraprent désormais pour la phase finale de la Coupe d’Asie des nations (AFC 2019 ) dont ils seront parmi le s grands favoris. Au même titre que l’Australie, la Japon, la Corée du Sud et le pays hôte, les Emirats arabes unis.
Pour les dirigeants du Royaume wahabite, la mission est connue : il s’agit de ramener un quatrième titre continental après ceux remportés en 1984, 1988 et 1996 . Mais ils en conviennent, la tache ne sera pas facile : « Bien sûr, nos joueurs bénéficier de l’expérience de la Coupe du monde », a confié lors d’une conférence de presse le directeur de l’équipe nationale, Omar Bakhashwain, nous pourrons utiliser tous les points positifs et gommer les points négatifs lors de la prochaine compétition. On ne peut jamais prédire ce qui va se passer, mais on dot garder à l’esprit que tous les adversaires de la Coupe d’Asie seront bien préparés. Il nous faudra les respecter et être prêts à faire face à toutes les éventualités ».
Le manager de l’équipe nationale fait ensuite un état des lieux de la concurrence et estime que le succès passera forcément par une bonne préparation est un état d’esprit irréprochable : « Ce qui est important est d’être une équipe unie avec un bel état d’esprit. Si la préparation est bonne, nous pourrons réaliser quelque chose de spécial, mais ce sera difficile. Le football en Asie devient de plus en plus fort. Le Japon est une équipe très forte, l’Australie est une équipe très forte, l’Iran joue bien maintenant, la Corée … Toutes les équipes sont puissantes. Il y a cinq ou six équipes à peu près au même niveau, et vous pouvez toujours vous attendre à des surprises ». Pour rappel, les Faucons Verts qui évolueront dans la groupe E en compagnie du Qatar, du Liban et de la Corée du Nord, connaîtront les détails de leur campagne de préparation – sages et matches amicaux – durant la première semaine du mois d’août.
@Cheikh Mabele