La nouvelle, officielle, a été annoncée jeudi soir sur le compte X officiel de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite, confirmant du même coup ce qui paraissait inéluctable.
Après moins de quatorze mois passés sur le banc de la sélection saoudienne, Roberto Mancini n’est plus le coach de l’équipe nationale.
Son destin a été scellé après la 4e journée des éliminatoires de la CdM 2026, à l’issue d’un piètre 0-0 condédé une semaine plus tôt à Djeddah devant Bahrain.
Ce n’est pas seulement le bilan sportif qui a conduit à cette décision, bien que cinq points décrochés à l’issue de la 4e journée de ce 3e tour des éliminatoires paraissent un bien maigre viatique quand on vise la qualification.
Si l’on en croit la presse saoudienne, il y a eu ces derniers mois une vraie cassure entre les supporters, l’opinion publique et l’Italien, qui ne semblait pas ou plus vraiment se plaire dans ses fonctions.
Mancini est arrivé dans la foulée du départ, inattendu, du Français Hervé Renard en mars 2023, et la SAFF avait le sentiment d’avoir réalisé un joli coup en faisant venir un technicien aussi expérimenté, vainqueur de la Serie A et de la Premier League, mais aussi de l’Euro 2021.
Mancini a connu des relations pour le moins compliquées avec ses joueurs, notamment lors de la dernière Coupe d’Asie des Nations au Qatar, quittée très tôt et sans gloire. Et il a également déploré le manque de talent offensif dans le pays.
Plus encore, il pourra regretter d’avoir laissé le si talentueux Salem Al-Dawsari (Hilal) frapper les penaltys, lui qui en a raté cinq sur les neuf derniers qu’il a eus à tirer, dont un contre Bahrain qui aurait rapporté trois points plutôt qu’un seul.
Il reste encore énormément de matchs (six) à disputer dans ce 3e tour des éliminatoires et les Saoudiens ont encore la capacité de se rapprocher du Japon, solide leader. Mais la suite se fera désormais sans Mancini ni même son adjoint Yava Touré, lors des J5 et J6 programmées les 15 et 19 novembre.
Quelle option prendra la SAFF ? Appelera-t-elle un technicien local ou un nouvel étranger ? Hervé Renard, dont le mandat avec l’équipe de France féminine est terminé, reviendra-t-il comme la rumeur s’était répandue voici peu, anticipant le départ de Mancini ? Tout est possible.
@Samir Farasha