En quelques semaines, la tornade saoudienne a complètement destructuré le mercato traditionnel du football européen.
L’intérêt du Royaume des Saoud ne se limite pas qu’aux joueurs les plus talentueux de Premier League, de Liga ou de Ligue 1, désormais il est dirigé vers les entraîneurs les plus cotés et même ceux qui sont déjà en place dans un club ou une sélection.
L’Italie vient de s’en aperevoir après la démssion surprise de son sélectionneur Roberto Mancini. Et si l’entraîneur a rendu son tablier en plein préparation de l‘Euro 2024, les Italiens en sont convaincus, c’est parce qu’il a eu une offre de la fédération saoudienne pour prende en main les Faucons Verts.
A noter que Mancini qui avait mené la Squadra au titre de champion d’Europe en 2020 était lié à la Fédération italienne jusqu’en 2026.
Il faut souligner que dans les heures qui ont suivi sa démission, Mancini avait nié que cela avait à voir avec une proposition saoudienne:
« Pour moi, l’Italie a toujours été ma priorité. Après tant d’années à ce poste, je reçois diverses propositions que j’étudierai dans les semaines à venir, mais pour le moment, il n’y a rien de concret.
Il se passera quelque chose quand cela m’intéressera, mais l’Arabie Saoudite n’y est pour rien ». Pour le moment, les dirigeants saoudiens n’ont laissé filtrer aucune indication.
Il faut rappeler que la SAFF n’avait pas remplacé le Français Hervé Renard démissionnaire en mars dernier pour rejoindre l’équipe de France féminine.
Selon des nouvelles relayées par l’honorable quotidien La Gazzetta dello Sport, Roberto Mancini recevrait un salaire annuel de 40 millions d’euros s’il acceptait l’offre sur une période de trois ans.
Ce qui ferait de l’ancien entraîneur de la Juventus le coach le mieux payé de l’histoire du football mondial. Si l’Italie peut et va trouver de suite un remplaçant de haut vol pour sa sélection – Luciano Spalletti, Antonio Conte – les fans de la Squadra Azzurra auront le droit d’être amers.
@Fayçal CHEHAT