La Fédération saoudienne a invité le week-end dernier son homologue gabonaise à parapher un accord de partenariat. Programmée il y a quelque temps déjà puis reportée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la signature officielle est intervenue dimanche 31 janvier au siège de la Fédération Saoudienne.
Etaient présents le Premier vice-président de la Fegafoot, le Général Robert Mangollo Mvoulou, qui a signé au nom du Comité Exécutif de la Fegafoot, et le Président de la Fédération Saoudienne, M. Yasser H. Al-Misehal. Selon le communiqué publié par les Gabonais, « le contenu de ce partenariat signé pour une année expérimentale prévoit entre autres, les échanges professionnels et techniques par la formation des cadres tous azimuts. Sans oublier les mises au vert des équipes nationales en Arabie Saoudite ».
D’autres fédérations africaines (Congo, Niger, Guinée Bissau), seraient également concernées par ce partenariat. La veille de la signature, la délégation gabonaise a assisté au King Fahd Stadium de Riyadh à la Super Coupe entre le Hilal FC et Al-Nasr FC, vainqueur 3-0. Elle a aussi croisé sur place Hervé Renard, le sélectionneur saoudien, longtemps implanté en Afrique. Il est à noter que le Gabon dispose déjà d’autres partenariats de ce genre avec ceux du Maroc et du Qatar.
@Samir Farasha