La déroute des Faucons Verts face à la Russie (0-5) lors du match d’ouverture du match d’ouverture du Mondial avait été très mal vécue par les dirigeants Saoudiens. Le président Adel Ezzat qui avait promis des sanctions contre certains joueurs dont les noms n’ont pas filtré avait dans le même temps dédouané le sélectionneur Juan Antonio Pizzi tout en jugeant la performance « très insatisfaisante « . Le sélectionneur lui même avait estimé la « situation honteuse ». Mais il semblerait que ce discours ne soit pas entendu par tout me monde.
C’est ainsi que Nawaf Al-Temyat, un ancien international fort respecté dans le pays et qui a l’oreille des décideurs, accable le technicien argentin : « L’entraîneur est techniquement responsable de la perte de notre équipe », a-t-il confié dans un entretien posté sur le compte Twitter de la Fédération Saoudienne de Football, vous savez bien que nous ne pouvons pas discuter des décisions prises par l’entraîneur pendant le match et des actions à mener devant les médias.. Nous avons perdu ce match sur le style. Nous avons permis à l’adversaire d’imposer sa façon de jouer, physique, qui diffère de la nôtre. Et notre possession de la balle avait été stérile. C’est un problème technique qui doit être résolu. Nos joueurs n’ont pas joué ensemble comme il se doit ».
Parler de style, de jeu collectif revient à pointer du doigt le travail effectué par l’entraîneur en tête du groupe depuis huit mois. Nawaf Al-Temyat estime que son pays ne pourra pas faire l’économie d’un bilan… mais à la fin du Mondial : « Nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé et l’amertume de ce qui s’est passé (jeudi dernier, ndlr ), mais les critiques devront être adressées de manière appropriée et englober les joueurs, le staff technique et le personnel administratif ». Objectif redressement spectaculaire pour les Faucons face à l’Uruguay et contre l’Egypte lors de la dernière journée au risque de connaître un retour au pays très agité.
@Cheikh Mabele