Arrivée très récemment dans le créneau du football féminin, l’Arabie saoudite avance à pas assurés. Elle s’est même offert cette semaine son premier trophée international. À l’occasion du premier évènement du genre dans l’histoire du pays.
Certes la compétition en question était d’un niveau modeste mais sa symbolique est bien plus forte. Le tournoi organisé sur son sol réunissait trois équipes d’Asie et d’Afrique. En l’occurence le Pakistan, l‘île Maurice et les Comores.
Les « Green Falcons » entraînées par l’Allemande Monika Staab se sont imposées devant leurs adversaires africaines et ont partagé les points dans le choc décisif avec le Pakistan (1-1). Suffisant pour faire une entrée positive dans l’histoire.
Voilà pourquoi la technicienne germanique a tenu à saluer l’exploit deses protégées: « Gagner ce tournoi est une étape importante pour le football saoudien et donnera aux joueuses une grande confiance dans leur progression au service de l’équipe nationale.Je suis ravie pour elles et leurs performances au cours des trois derniers matches.
« C’est un succès qui constitue une source d’inspiration pour les jeunes filles de tous les coins de l’Arabie saoudite ainsi que pour les autres jeunes joueuses talentueuses de la Premier League qui aspirent à jouer au football international. »
Il faut rappeler que le pays ne compte que quelques centaines de pratiquantes et seize clubs dans des compétitions structurées. Le Championnat national, Premier League,a vu le jour seulement en 2021 et est disputé par huit équipes.
Par ailleurs, alors que son football féminin n’en est qu’à ses premiers balbutiements, l’Arabie saoudite est déjà candidate à l’organisation de l’édition 2026 de la Coupe d’Asie des nations. Un pari pas impossible du tout tant les autorités du puissant royaume pétrolier sont prêt à mettre les moyens nécessaires pour accélérer le mouvement engagé.
@Fayçal CHEHAT
nt