La finale de la Supercoupe d’Arabie saoudite, qui se dispute aux Emirats (Abu Dhabi), opposera ce jeudi Al-Ittihad au Hilal.
Les deux clubs se sont en effet qualifiés lundi soir, respectivement aux dépens d’Al-Wahda de la Mecque (2-1) et d’Al-Nassr (2-1).
Quatrième de la Roshn League, Al-Ittihad affrontait le douzième du championnat et n’a pas vraiment tremblé.
Dès la 1re minute, Karim Benzema ouvrait la marque, son premier but inscrit sous le maillot d’Ittihad depuis le 15 décembre dernier en championnat.
Le Marocain Abderrazak Hamed-Allah, troisième meilleur buteur du championnat derrière CR7 et Mitrovic, doublait la mise juste avant la pause (2-0, 42e minute).
En toute fin de rencontre, Al-Wahda a réduit la marque par Hussein Al-Eisa (2-1, 90e minute), mais il était déjà trop tard pour Al-Wahda, qui compte dans ses rangs les Marocains Munir, Fayçal Fajr et Jawad El-Yamiq.
L’Ittihad de Marcelo Gallardo affrontera jeudi en finale le Hilal de Kalidou Koulibaly, qui a éliminé Cristiano Ronaldo et sa bande.
Salem Al-Dawsari (61e minute) puis le Brésilien Malcom (72e) ont permis au futur champion 2024 de compter deux buts d’avance avant le dernier quart d’heure.
Nassr perdait dans la foulée CR7, expulsé pour addition de cartons jaunes à la 86e minute. Au bout du temps additionnel, Sadio Mané réduisait la marque (2-1, 90e+9).
Grâce à ce succès, le Hilal (pourtant privé de Neymar depuis octobre dernier et plus récemment d’Aleksandar Mitrovic, absent jusqu’à la mi-mai pour une blessure musculaire) poursuit son incroyable série de 33 victoires remportés d’affilée, certainement un record sur le plan mondial.
La finale aura lieu jeudi à 19h30 locales à Abu Dhabi et le Hilal apparaît comme le grand favori de cette affiche.
@Samir Farasha