La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas tardé à prendre des sanctions après les « défaillances » de deux éminents arbitres du continent lors de matches de Ligue des champions. En effet, l’Algérien Mehdi Abid Charef et le Zambien Janny Sikazwze ont été suspendus provisoirement pour « mauvaise performance ». La sanction a été prise par le Comité de Discipline de la CAF lors d’une réunion tenue le 6 novembre dernier.
Pour rappel, Abid Charef a fait été vivement critiqué par les Tunisiens pour avoir accordé » deux penalties imaginaires » au Ahly lors de la finale aller de la LDC même après avoir recouru à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Pour sa part, Sikazwe avait refusé un but valable au Primeiro do Agosto contre l’ES Tunis (2-4) lors de la demi-finale retour disputée au stade olympique de Radès. Ce qui avait amené le club de Luanda à porter plainte auprès de la CAF. Plus grave, cette fois le Zambien est accusé de corruption.
La décision de la CAF a déjà fait réagir le coach du Primeiro do Agosto : » La suspension de l’arbitre, Janny Sikazwe, par la CAF est une preuve que la victoire de l’EST n’était pas normale, a confié Zoran Manojlovic au site filgoal.com, j‘étais inquiet avant la rencontre et j’avais déclaré après notre élimination que c’était une guerre planifiée et qu’il fallait qu’on perde par tous les moyens. C’était une masacarade et sa suspension prouve que ce n’était pas propre. Il faut que la direction du club insiste et que l’EST perde le match. La moindre des choses serait que le match soit rejoué ». Affaire à suivre.
@2022mag.com