Mattéo Guendouzi a à peine 19 ans et pourtant il est en train de se faire une place dans le onze titulaire d’Arsenal.Il a disputé presque tous les matches (5 sur 6 ) en tant que titulaire depuis le début de la saison de Premier League. Placé devant la défense, le milieu franc-marocain a clairement séduit l’entraîneur Unai Emery.
Et il semble savoir pourquoi, lorsqu’il évoque son propre profil et ses points forts: « Je sais que j’ai des qualités techniques pour prendre des décisions, orienter le jeu, mais pour évoluer au milieu, c’est important aussi de récupérer des ballons », a-t-il confié dans un bel entretien accordé au quotidien L’Équipe. Avant de préciser sa pensée : » À Lorient, il fallait que je fasse un travail là-dessus. Je ne suis pas un joueur qui va forcément au duel. J’essaie plus d’intercepter par mon positionnement. En fait, j’ai été un peu surpris car en L1 ou L2, je récupérais beaucoup moins de ballons. Sur les trois premiers matches de Premier League, j’étais le joueur à en avoir récupéré le plus. C’est un rêve dans un coin de ma tête ».
Acheté au club breton pour 8 millions d’euros, le néo Gunner, élu joueur du mois d’août par les fans du club, est bien parti pour faire la plus belle des carrières. Même s’il dit ne pas vouloir s’enflammer: » Je reste concentré sur ce que je dois faire avec Arsenal. C’est important pour moi de continuer à progresser. Je n’ai que dix-neuf ans, il ne faut pas l’oublier. Le reste suivra si je suis bon ». Suivi de très près par la Fédération royale marocaine (FRMF) et par Hervé Renard,le sélectionneur des Lions de l’Atlas, le natif de Poissy semble pencher pour une carrière ver les Bleus : »J’ai toujours joué en équipe de France chez les jeunes, donc revêtir le maillot des A des Bleus est l’un de mes objectifs. C’est un rêve dans un coin de ma tête ». Mais bien d’autres avant lui avaient tenu le même discours. Avec le temps et les circonstances son avis pourrait changer.
@Cheikh Mabele