Arsenal accueille mercredi soir à l’Emirates Stadium le ¨Paris Saint-Germain pour le compte de la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions du groupe A. Qualifiées pour le tour suivant, l’enjeu nest désormais pour les deux équipes de finir en tête au classement.
Dans ce mano à mano entre Britanniques et Français, bien malin celui quipeut dire qui est le favori tant les deux effectifs sont assez proches en valeur intrinsèque comme au niveau comptable.En conférence de presse d’avant match, Arsène Wenger a d’ailleurs reconnu des similitudes entre les deux équipes. « Des deux cotés, ce sera costaud en défense. Le PSG aime avoir la possession du ballon et nous aussi », précise l’Alsacien. De son coté, Thiago Motta ne s’est pas plus hasardé à désigner une quelconque supériorité de l’un des deux protagonistes. L’International italien estime qu’il ne sert à rien de gloser et que c’est le rectangle vert qui est le véritable juge de paix : « Cela n’est pas important de dire qui est favori. On a montré chez nous qu’on était capables de réaliser un bonne première mi-temps à l’aller. On est prêts et concentrés pour faire un bon match. On sait ce qu’on doit faire et ne pas faire. On va essayer de leur faire mal et de profiter de leurs points faibles. On est bien, au bon moment contre une bonne formation. Mais c’est sur le terrain qu’il y a le résultat », prévient le métronome du PSG. Tout en se méfiant des qualités du camp d’en face : « Il ne faut pas laisser d’espaces à leurs attaquants qui sont dangereux et rapides ».
Si l’issue de la rencontre risque de se jouer sur des détails, il n’en demeure pas moins qu’Arsenal se présentera à l’Emirates Stadium avec un peu plus d’avantages que son homologue parisienne. Les Gunners occupent à l‘heure actuelle la pôle position de leur groupe grâce à une meilleure différence de buts sur Paris (+9 contre +6). Les coéquipiers de Mesut Ösil ont, par ailleurs, réussi à repartir du Parc des Princes, à l’aller, avec un match nul assez chanceux (1-1). Un résultat qui pourrait se révéler infine très précieux en cas d’égalité et si aucune des deux équipes ne parvenait à marquer plus d’un but chacune. Enfin, les Anglais pourront s’appuyer sur leur public pour tenter de faire la différence face au champion de France sortant.
Si les deux formations se ressemblent beaucoup, c’est également le cas quant aux ambitions des deux techniciens. Unai Emery et Arsène Wenger. désirent ardemment virer en tête après la dernière rencontre, le 6décembre prochain. « Je pense qu’il y aura beaucoup d’intensité dans ce match. C’est important d’être en huitièmes de finale mais aujourd’hui notre objectif est d’être premiers », reconnaît le Basque. Et de poursuivre : « C’est un bon test ce match contre Arsenal. Le match aller a été très positif. Mes joueurs sont sereins. Je suis optimiste. Je veux voir un bon match de mon équipe avec de la personnalité et de la confiance. Nous voulons mettre en place ce que nous avons préparé et gagner la rencontre ». Pour le coach français d’Arsenal, le discours en apparence mesuré ne manque pas moins d’envie : «Il serait important de finir en tête du groupe. Nous devrons être sérieux défensivement et offensivement. Le match aller était très ouvert et de bonne facture.J’espère qu’il en sera de même mercredi soir».
Si le résultat s’annonce indécis, on peut s’attendre à ce que le spectaclesoit au rendez vous entre deux équipes joueuses et deux entraineurs quiprônent la prise de risque et le beau jeu. Quel que soit l’épilogue decette rencontre, le football devrait en sortir vainqueur. Et ceci pour leplus grand bonheur des 60 000 spectateurs de l’Emirates Stadium.
A Londres, Nasser Mabrouk