Les matches aller des quarts de finale de l’Asian Champions League se disputeront mardi et mercredi. Trois clubs arabes sont concernés: Lekhwiya (Qatar), Al Ahli Dubaï (Emirats) et Al Hilal Riyadh (Arabie Saoudite). Pour la suite de la compétition, il y a la certitude d’avoir au moins une équipe de la région qualifiée pour le dernier carré. Ce sera le vainqueur du duel fratricide entre Lekhwiya et Al Hilal. Dans le meilleur des cas, le football arabe comptera sur deux clubs.Pour peu que l’équipe émiratie d’Al Ahli réussisse à éliminer les Iraniens de Neft Tehran.
Al Hilal – Lekhwiya oppose le finaliste de la dernière édition de la Champions League au vainqueur souverain de la Qatar Stars league. Sur le plan de la préparation les Saoudiens sont un peu en avance sur leurs adversaires. En effet Al Hilal a entamé la nouvelle saison de la Saudia Premier League de fort belle manière puisqu’il s’est imposé lors de la première journée face à Al Wahda (2-0). Pour ce match importantissime, l’entraîneur grec Giorgios Donis peut compter sur son meilleur ( et bouillant) joueur Nassir Al Shamrani de retour d’une suspension de sept matches infligée par la Confédération asiatique de football et sur Salman El Faraj lui aussi suspendu en seizième de finale. Les Saoudiens vont essayer de réussir le défi de rester invaincu à domicile en Champions League
De son côté, Lekhwiyaa a dû se contenter de matches de préparation durant les trois premiè
res semaines du mois d’août. Mais Djamel Belmadi, l’entraîneur algérien du champion du Qatar, ne semble pas effrayé par cette statistique ni par le manque de compétition officielle de son équipe, car il estime que ces hommes ont bien travaillé à l’intersaison et que son staff technique a bien étudié l’adversaire: “ Nous respectons Al Hilal, mais nous le connaissons très bien, a-t-il confié en conférence de presse, j’ai eu la chance de de regarder leur match en Super Coupe d’Arabie Saoudite et j’ai pris quelques notes qui nous seront très utiles ». Lekhwiya vise clairement la victoire à Ryadh, mais un match nul lui conviendrait également avec l’espoir de faire la différence à Doha. Cette double confrontation est très importante pour le vainqueur de la Qatar Stars League qui rêve de disputer la première demi-finale continentale de son histoire. En attendant mieux.Peut-être.
Le deuxième quart de finale programme mercredi opposera un club (Al Ahli Dubaï) ambitieux avec des dents qui rayent le parquet et un très bon club iranien (Neft Tehran) un peu surpris d’être à ce niveau après avoir émergé du groupe B derrière le champion émirati Al Ain mais en ayant battu et devancé les Saoudiens d’Al Shabab (3-0). A noter qu’en huitième de finale, les Iraniens ont tout de même réussi à éliminer Al Ahli Jeddah au bénéfice du but inscrit à l’extérieur. Mais à bien regarder, le match Al Ahli Dubai – Al Naft Tehran semble déséquilibré. Surtout si l’on tient compte du recrutement galactique opéré cet été par les Emiratis. A l’instar de Lekhwiya dans le premier quart de finale, Al Ahli Dubaï aura l’avantage de recevoir son adversaire lors du match ererour le 16 septembre.
Le programme des quarts de finale
25 août
Riyadh : Al Hilal Riyadh (Arabie Saoudite ) – Lekhwiya (Qatar)
Kashiwa : Kashiwa Reysol (Japon) – Guangzhou Evergrande (Chine)
26 août
– Teheran: Neft Tehran (Iran) – Ahli Dubaï (Emirats arabes unis)
– Jeonju : Jeonbuk Hyundai Motors (Corée du Sud) – Gamba Osaka (Japon)
Retour : 15 et 16 septembre
Le match Al Hilal Riyadh – Lekhwiya, Al Ahlu Dubaï en Ligue des Champions
Participations : Al Hilal : 11 ; Al Ahli Dubaï, 6; Lekwiya: 4
Dernière participation : Al Hilal : 2014 ; Al Ahli Dubaï, 2014; Lekhwiya : 2014
Meilleure performance : Al Hilal: victoires en 1991 et 2000; Finaliste en 1986, 1987, 2014; Al Ahli Dubaï : Quart de finaliste en 2015 ( en cours). Lekhwiya : quart de finaliste en 2015 ( en cours).