Le Qatar joue gros en abritant l’Asian Cup U23. A l’instar de l’Afrique, le continent asiatique s’apprête à organiser son tournoi continental des équipes de moins de 23 ans qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio. L’événement débutera le 11 janvier à Doha et réunira seize sélections nationales réparties en quatre groupes.
Le football arabe sera représenté par sept pays: en l’occurrence le Qatar, pays hôte, l’Irak la Syrie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Yémen et la Jordanie. Parmi ces sept candidats, trois ont des chances raisonnables d’atteindre le dernier carré. A commencer par le Qatar qui a préparé cet événement dont il est le grand ordonnateur avec le plus grand sérieux. Son équipe nationale a disputé de très nombreux matches amicaux face à des adversaires européens, asiatiques et africains et a suivi des stages en Espagne, en Autriche et en Turquie. Le sélectionneur espagnol Felix Sanchez a sous la main depuis des mois quelques uns parmi les meilleurs joueurs de la Qatar Sars League. Une non qualification serait un gros échec.Car ce pays a toujours en ligne de mire « sa » Coupe du monde 2022. Et comment mieux la préparer si ce n’est en qualifiant régulièrement ses différentes sélections aux Jeux olympiques (2016, 2020) en Coupe du monde (2018) et en réalisant de grandes performances dans l’Asian Cup (2019) après avoir raté l’édition 2015.
Les Emirats arabes unis sont l’autre candidat à un billet olympique. Pour deux raisons au moins. Parce que les Emiratis ont réalisé une excellente Coupe d’Asie des nations 2015 ( 3emes) et que l’équipe espoirs renferme un certain nombre de joueurs ayant fait partie de cette formidable campagne. Parce qu’ils ont pris également goût au rendez-vos olympique après leur participation honorable à celui de Londres en 2012. Les coéquipiers d’Ali Mahdi avaient été battus de peu par ‘Uruguay et l’Angleterre et ont tenu en échec le Sénégal. L‘Irak est la troisième formation capable de faire l’événement. Le groupe C est à leur main. Ils peuvent en sortir en compagnie de la Corée du Sud. Puis, tout deviendra possible dans les matches couperets des quarts et demi-finales. Il ne faut pas oublier que l’Irak a réalisé la meilleure performance arabe de l’histoire olympique en terminant quatrième en 2004 à Athènes. Cette superbe équipe ou brillait un certain attaquant Mohamed Emad a été stoppée en demi-finale par le Paraguay et par l’Italie lors du match comptant pour la médaille de bronze.
A noter que le Yémen et la Jordanie sont les seules équipes à ne jamais avoir validé un ticket pour les Jeux Olympiques. Cette fois encore cela risque d’être assez compliqué pour elles. Il faut rappeler pour finir que le Japon et la Corée du Sud sont les deux grands favoris du tournoi pré-olympique de Doha.Les Nippons restent sur cinq participations consécutives alors que les Sud-coréens ont sont à sept d’affilée.
@Chehat Fayçal
Les groupes
Groupe A : Qatar, Syrie, Iran, Chine
Groupe B : Arabie saoudite, Japon, Corée du Nord Thailande
Groupe C : Irak, Corée du Sud, Ouzbékistan, Yemen
Groupe D : Jordanie, Australie Emirats arabes unis, Vietnam
Le calendrier
12 janvier: Syrie- Iran, Qatar Chine
13 janvier : Japon, Corée du Nord, Arabie Saoudite – Thailande ; Irak – Yemen, Corée du Sud, – Ouzbékistan
14 janvier: Jordanie – Vietnam; Australie – Emirats arabes unis;
15 janvier : Chine – Syrie, Iran – Qatar
16 janvier : Thailande – Japon, Corée du Nord- Arabie Saoudite ; Ouzbékistan-Irak, Yémen-Corée du Sud
17 janvier: Emirats arabes unis – Jordanie, Vietnam-Australie
18 janvier : Qatar – Syrie, Iran – Chine
19 janvier: Arabie Saoudite-Japon, Corée du Nord-Thailande ; Irak – Ouzbélistan , Irak-Corée du Sud
20 janvier : Jordanie – Australie, Emirats arabes unis – Vietnam
22 et 23 janvier : Quarts de finales
26 janvier : demi-finales
29 janvier : match de classement: 3e-4e places
30 janvier : finale
Stades
Les 32 matches auront lieux dans trois stades de Doha : Jassim Ben Hamad Stadium, Abdullah Bin Khalifa Stadium, Grand Hamad Stadium
Les représentants arabes de l’Asie aux Jeux olympiques
1936: néant. 1948: néant:1952: néant. 1956: néant. 1960: néant. 1964: Néant. 1968: néant. 1972: néant. 1976: néant. 1989 : Syrie et Koweït éliminés au premier tour. 1984: Irak, Qatar, Arabie saoudite. 1988: Irak. 1992: Koweït, Qatar (quart de finale). 1996: Arabie Saoudite. 2000 : Koweït. 2004: Irak (quatrième). 2008 : néant. 2012: Emirats arabes unis.