Le tirage au sort a dévoilé la formation des six groupes d’où sortiront les 15 équipes qualifiées pour le tournoi finale de football des Asian Games 2023 qui auront lieu cet automne (29 septembre- 7 octobre ) à Hangzhou en Chine.
Le pays hôte est qualifié d’office. Ce tirage offre aux suiveurs de cette compétition un derby à la fois chaud et fraternel qui opposera la Palestine au Qatar dans le groupe D.
Dans cette poule – la seule à ne compter que trois équipes et dont le dernier larron est le Japon – n’offrira que deux places pour la phase finale. À noter que les quatre meilleurs troisièmes seront également qualifiés.
Les Nippons étant logiquement au dessus, Palestine et Qatar devront sans doute se partager le deuxième sésame.
L’autre groupe (E) à suivre attentivement verra le Koweit et Bahrein batailler ferme pour tenter de passer au deuxième tour car ils affronteront la Thaïlande et surtout la Corée du Sud, détentrice du titre.
À noter que le tournoi de football des Jeux asiatiques commencera le 19 septembre, soit une semaine avant le début officiel des Jeux programmés du 23 septembre – et que la finale est programmée le 7 octobre, soit la veille de la clôture des Jeux continentaux.
Si l’épreuve est réservée aux moins de 23 ans , les sélections auront le droit, comme aux Jeux Olympiques, de convoquer trois éléments plus âgés.
@Fayçal CHEHAT
LA COMPOSITION DES GROUPES DU TOURNOI FINAL
Groupe A : Chine, Bangladesh, Myanmar, Inde
Groupe B : Vietnam, Arabie Saoudite, Iran, Mongolie
Groupe C : Ouzbékistan, Syrie, Hong Kong, Afghanistan
Groupe D : Japon, Palestine, Qatar
Groupe E : Corée du Sud, Bahreïn, Thaïlande, Koweït
Groupe F : Corée du Nord, Indonésie, Kirghizistan, Chinese Taipei