Alors qu’il fête ses dix ans de carrière en Premier League, le défenseur latéral Ahmed Elmohamady , 32 ans, qui évolue actuellement à Aston Villa, a un rêve: finir sa carrière en Premier League et devenir ainsi le premier joueur égyptien et sans doute arabe à réaliser une telle performance : «Mon ambition est de terminer ma carrière en Angleterre pour devenir le premier joueur égyptien à y prendre sa retraite ».
Cela tombe bien, le Pharaon a prolongé son contrat jusqu’en 2022. Il ne faut pas exclure que son professionnalisme indiscutable a Sans oute encouragé les clubs anglais à puiser de plus en plus dans la Premier League égyptienne; En tout cas, lui, est ravi de cette tendance: » Voir des joueurs égyptiens évoluer ici en Angleterre comme l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah, Mahmoud Hassan Trezeguet avec moi à Aston Villa, ou le défenseur de West Bromwich Albion Ahmed Hegazi est une chose positive pour le football égyptien et pour l’équipe nationale ».
Raccrocher les crampons le moment venue en Angleterre serait en effet une sacrée performance pour ce joueur polyvalent qui avait ses débuts professionnels en Egypte sous les couleurs de Ghazi Al Mahalla : «Je me souviens de mon premier jour ici en Angleterre. Sunderland a été mon premier club ici, a-t-il rappelé dans un long entretien accordé au site officiel d’Aston Villa ce fut un moment difficile car je venais d’un pays différent avec une culture, des coutumes et un climat différents. De plus, l’absence de ma famille et de mes amis et la barrière de la langue ont rendu la mission plus difficile. J’ai surmonté tous ces obstacles avec le temps. Je suis fier de ce que j’ai accompli ici et j’espère continuer à jouer ici pendant quatre ou cinq ans ».
Certes, les double champion d’Afrique des nations (2008, 2010) n’a pas eu pour le moment l’occasion d’évoluer dans une des grosses locomotives du plus attractif et plus puissant championnat de la planète, mais cela ne l’a pas empêché de vivre des moments d’une grande émotion avec les trois clubs dont il a porté la tunique .En l’occurrence, et dans l’ordre : Sunderland, Hull City, Aston Villa . Avec les Villans, il a connu l’enthousiasme et la folie d’une montée de la Championship à la Premier League. De son propre aveu, ce fut une page formidable d’une carrière en cours : «L’année dernière a été une grande expérience pour moi, a-t-il tenu précisé, ce fut un moment crucial où nous avons assuré l’accession d’Aston Villa en Première Ligue. Le match de barrage du championnat au stade de Wembley a été l’un des meilleurs joueurs de ma vie après avoir rejoint la meilleure ligue du monde avec un grand club ». Ce grand bonhomme a encore de belle choses à vivre en club comme avec sa sélection nationale dont il est des pivots.
Une importance symbolisée par l’obtention du brassard de capitaine des Pharaons en septembre 2018 deux mois après la campagne du Mondial russe. Le nouveau sélectionneur, Javier Aguirre,le lui avait confié pour succéder au quadragénaire gardien de but Essam El-Hadary qui avait pris sa retraite internationale : » Ahmed Elmohamady est le premier capitaine, suivi de Mohamed Elneny, Ahmed Hegazi et Mohamed Salah, avait alors annoncé le technicien mexicain, cette désignation est basée sur les facteurs d’âge et d’expérience ». Une tradition instaurée par la Fédération égyptienne de football (EFA) veut, en effet, que le brassard revienne au plus ancien capé de l’équipe nationale. Et le natif de Al-Mahall Al-Koubra, qui comptait alors 82 sélections et avait fait ses débuts contre la Côte d’Ivoire en août 2007.
@Cheikh Mabele