Ce fut une soirée historique, une soirée entre légendes vivantes du football mondial lundi soir au Théâtre du Châtelet, au coeur de Paris. 24 ans après Zinedine Zidane, un cinquième joueur français a été consacré Ballon d’or par le mensuel France Football : Karim Benzema.
A 34 ans, et devant sa famille de coeur (le Real Madrid) et sa famille de sang (sa mère, sa conjointe, son fils), le goleador du Real et de l’équipe de France a été logiquement récompensé. Comme un symbole, c’est Zidane, son ancien entraîneur au Real et le dernier Français honoré, qui lui a remis le trophée, sous les applaudissements d’un parterre de vedettes du football mondial.
Très ému, « KB9 » -qui succède au palmarès à Leo Messi- a rendu hommage notamment à son président Florentino Perez ainsi qu’à sa mère, qui l’a toujours soutenu. Il a aussi évoqué ce « Ballon d’or du peuple ». Au classement, Benzema devance le Sénégalais Sadio Mané et le Belge Kevin De Bruyne.
A la cinquième place apparaît l’attaquant de Liverpool et de l’Egypte, Mohamed Salah, qui réédite sa performance de 2019. Au douzième rang, l’Algérien Ryad Mahrez (Manchester City) devance l’Ivoirien Sébastien Haller.
A noter que le Marocain Yassine Bounou, alias « Bono », le gardien des Lions de l’Atlas et du Séville FC, a terminé huitième du Trophée Yachine, qui consacre le meilleur gardien de la saison. Le trophée a été attribué au Belge Thibault Courtois (Real Madrid).
@Samir Farasha